Meurtre de policiers : ce que l'on sait de l'assaillant Larossi Abballa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Meurtre de policiers : ce que l'on sait de l'assaillant Larossi Abballa
©Twitter

Terrorisme

Ce Français de 25 ans était déjà radicalisé, et complotiste.

Que sait-on de Larossi Abballa, qui a tué deux policiers à coups de couteau et dont l'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique ? 

Voici ce qu'on peut dire pour l'instant : 

  • Il est âgé de 25 ans et originaire de Mantes-la-Jolie.
  • Il était connu des services de police. Il avait été condamné en 2013 pour sa participation à une filière de radicalisation dont l'objectif était d'envoyer des apprentis terroristes au Pakistan pour entraînement idéologique et physique.
  • Il avait été puni de 3 ans de prison, dont 6 mois avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve, selon BFM TV.
  • Selon ses profils sur les réseaux sociaux, il était complotiste et semblait facilement énervé. Il publiait des contenus complotistes, des contenus religieux, et également des vidéos où il épanchait sa rage. Il avait apparemment créé un service de fast food, "Dr Food", dont la spécificité était de livrer la nuit de 22h30 à 5 heures du matin, et se plaignait souvent de ses clients, rapporte Le Point.
  • Lors de son audience au tribunal correctionnel pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes", il avait déclaré au tribunal qu'il était attiré par le djihad à cause de son désoeuvrement. "Mon histoire, c'est celle de tout le monde ici. J'avais besoin de reconnaissance, je ne travaillais pas et je venais de rater mon CAP. On a alors commencé à me parler de religion, j'y ai trouvé mon réconfort", avait-il expliqué au tribunal, selon Le Monde, dans des propos probablement réfléchis avec l'aide de son avocat. "Quand je regardais les vidéos concernant l'oppression des musulmans, elles avaient un tel effet sur moi !... C'était trop émouvant. Ensuite, il suffisait juste de quelques mots, et j'étais parti", avait-il rajouté.
  • Avant son attentat, il a prêté allégeance à l'Etat islamique, qui a donc revendiqué le double meurtre.

Suivre notre direct sur cet attentat >>>

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !