Église : le Vatican annonce une commission pour étudier l'idée du diaconat féminin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Église : le Vatican annonce une commission pour étudier l'idée du diaconat féminin
©Max Rossi / Reuters

Ecclesia semper reformanda

La commission comprend douze membres, dont six hommes et six femmes.

Le Vatican a annoncé la création d'une commission pour étudier la question d'ouvrir le diaconat aux femmes. Le pape François avait promis l'ouverture d'une telle commission lors d'une intervention publique, répondant à une question d'une femme religieuse. 

Dans l'Église catholique, le diaconat est le premier niveau des membres ordonnés de l'Église, le second niveau étant la prêtrise et le troisième l'épiscopat (les évêques). Si la question de l'ouverture de la prêtrise aux femmes a été définitivement tranchée par Jean-Paul II, celle de l'ouverture du diaconat aux femmes reste ouverte. Il y a des preuves historiques de la présence de femmes "diacres" dans l'Église des premiers siècles, mais il y a une controverse sur leur rôle précis, le mot grec diakonos pouvant à la fois désigner un "serviteur" ou une "aide" au sens générique ou plus spécifiquement l'office de diacre ordonné. S'il y a eu par le passé des diacres ordonnés femmes, il n'y aurait alors aucune objection dioctrinale à ce qu'il y en ait de nouveau. Le pape François, qui se veut réformateur de l'Église, avait accepté d'étudier la question plus en profondeur et de manière officielle. A contrario, le cardinal Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, c'est-à-dire expert-en-chef en doctrine catholique au Vatican, s'est exprimé contre cette possibilité par le passé, arguant que le diaconat fait partie du sacrement de l'ordre, et que c'est celui-ci tout entier qui est réservé aux hommes. 

En ce qui concerne les membres de la commission, cinq sont professeurs dans des universités pontificales à Rome, et quatre sont membres de la Commission théologique internationale, un comité consultatif d'experts en théologie attaché au Saint-Siège. Trois membres, dont le président, Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, également secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sont des jésuites, comme le pape. La commission est internationale : quatre membres sont italiens, les autres venant de l'Espagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et des États-Unis. Phyllis Zagano, le membre américain et professeur d'université, est fortement en faveur du diaconat féminin. Par contre, le père Robert Dodaro, également membre de la commission, est réputé conservateur. 

A LIRE AUSSI : Mal du siècle : quand le pape dénonce les ravages du narcissisme destructeur

Lu sur America Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !