L'Inde crée un marché unique d'1,3 milliards de consommateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Inde crée un marché unique d'1,3 milliards de consommateurs
©Edgard Garrido / Reuters

TVA

La création d'une TVA fédérale, au lieu d'un système étatique, est la plus importante réforme économique en Inde depuis le début des années 1990.

L'Inde est entrain de mettre en place une TVA fédérale (Goods and Services Tax), sa réforme fiscale la plus importante depuis l'indépendance du pays en 1947, et sa réforme économique la plus importante depuis le début des années 1990. La réforme éliminera le patchwork d'impôts et de réglementations état par état qui empêche à l'Inde de fonctionner comme un marché unique. Selon Arun Jaitley, ministre des Finances indien, la réforme rajoutera 2 points à la croissance du pays. Le Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien, commence à étudier le projet de loi, qui a déjà été voté par la chambre basse en mai, ce mercredi 3 août. Après un compromis entre le gouvernement de Narendra Modi et la chambre haute, la mise en place à terme de la TVA semble assurée.

Il s'agit d'un événement économique majeur, qui créera un marché unique d'1,3 milliards de consommateurs, soit plusieurs fois la taille des États-Unis ou de l'Union européenne. La TVA permettra également une meilleure conformité fiscale des entreprises, ce qui devrait renflouer les caisses du gouvernement indien, qui a le plus gros déficit public d'Asie. 

Il s'agit également d'une victoire politique pour le gouvernement de Narendra Modi, qui avait été élu en promettant des réformes audacieuses mais avait peiné à remplir ses promesses. De commissions en débats, le projet de TVA languit dans les limbes des blocages politiques depuis l'an 2000. 

Lu sur Quartz India

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !