Haïti : les religieux catholiques enlevés le 11 avril, dont deux Français, ont été libérés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Un pèlerin tient un crucifix en bronze et une brochure alors qu'il suit la procession du chemin de croix pendant la semaine sainte de Pâques à Port-au-Prince, le 2 avril 2021.
Un pèlerin tient un crucifix en bronze et une brochure alors qu'il suit la procession du chemin de croix pendant la semaine sainte de Pâques à Port-au-Prince, le 2 avril 2021.
©Reginald LOUISSAINT JR / AFP

Soulagement

La Société des prêtres de Saint-Jacques a annoncé la libération des religieux catholiques enlevés en Haïti, sans préciser si une rançon avait été versée. Trois des dix personnes enlevées avaient déjà été relâchées.

Sept personnes enlevées en Haïti, donc deux religieux français, ont été libérées, selon les précisions de la Société des prêtres de Saint-Jacques ce vendredi 30 avril dans un communiqué :

« Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du Père Jean Anel Joseph en bonne santé ».

Aucune précision n’a été donnée en revanche sur la rançon réclamée par les ravisseurs. Les trois autres victimes avaient été relâchées le 22 avril dernier.

« Tôt ce matin, en France, nous avons reçu (...) la nouvelle de la libération de nos frères et sœurs enlevés et séquestrés par des bandits, depuis le dimanche 11 avril 2021 dernier », selon l'institut missionnaire dans son communiqué. « La nouvelle nous a été communiquée par les Responsables régionaux de la Société des Prêtres de Saint-Jacques à Port-au-Prince ».

Dix personnes, dont sept religieux – cinq Haïtiens et deux Français – avaient été kidnappées le 11 avril à Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince.

Les deux Français étaient une religieuse du département de la Mayenne et un prêtre d'Ille-et-Vilaine vivant en Haïti depuis plus de trente ans.

Les ravisseurs réclamaient un million de dollars de rançon. La police soupçonne un gang armé d’être à l'origine de cet enlèvement.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !