Europe : 51% des citoyens de l'UE jugent que les politiques d'austérité ont échoué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Europe : 51% des citoyens de l'UE jugent que les politiques d'austérité ont échoué
©

Pas plus avancé

Ils sont 5% à penser l'inverse. 34% estiment qu'il faut être patient car ces politiques nécessitent du temps.

L'austérité. C'est un peu le mot à la mode depuis ces derniers mois. Pas une interview sans qu'un dirigeant européen ne l'emploie. Mais ce mot qui fait peur à de nombreuses personnes, est-il efficace dans les faits ? A en croire les Européens, pas vraiment. Selon un sondage Gallup pour la plateforme "Debating Europe", 51% des citoyens de l'UE estiment que les politiques d'austérité mises en oeuvre pour rétablir les finances publiques n'ont pas de résultat. 5% pensent l'inverse. 34% sont plus patients et pensent que ces politiques réclament du temps avant d'obtenir des résultats.

Les pourcentages varient selon les pays. En Grèce, 80% des personnes interrogées pensent que les politiques d'austérité ne fonctionnent pas. Ils sont 68% au Portugal et 64% à Chypre. Seulement 22% des Européens estiment que ces politiques sont un bien à toute l'Europe. 67% pensent qu'elles ne profitent qu'à certains Etats membres et parmi eux, l'Allemagne, évidemment.


Le sondage a été réalisé du 13 au 23 septembre auprès de 6.177 personnes dans l'ensemble de l'UE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !