Espace Schengen : feu vert à l'entrée de la Croatie, rejet des demandes de la Roumanie et de la Bulgarie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Croatie a obtenu ce jeudi 8 décembre le feu vert pour entrer dans l'espace Schengen de libre circulation à partir du 1er janvier 2023.
La Croatie a obtenu ce jeudi 8 décembre le feu vert pour entrer dans l'espace Schengen de libre circulation à partir du 1er janvier 2023.
©ARIS OIKONOMOU / AFP

Union européenne

La Croatie devient officiellement le 27e membre de cette zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement.

La Croatie a obtenu ce jeudi 8 décembre le feu vert pour entrer dans l'espace Schengen de libre circulation à partir du 1er janvier 2023, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne.

La Croatie avait auparavant annoncé sur Twitter avoir obtenu ce feu vert. 

Les ministres européens de l'Intérieur réunis à Bruxelles ont approuvé l'adhésion de la Croatie.

Le pays devient officiellement le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures.

La Croatie fera donc son entrée dans l'espace Schengen de libre circulation en janvier prochain. Les Etats membres ont approuvé ce jeudi son adhésion.

En revanche, les demandes de la Roumanie et de la Bulgarie ont été rejetées.

La Croatie, un pays de 3,9 millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. 

La Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter. Leurs candidatures se sont heurtées aux veto de l'Autriche et des Pays-Bas

Les pays membres de Schengen doivent assumer un contrôle rigoureux des frontières extérieures de cet espace, et s'engager à une coopération policière pour lutter contre la criminalité organisée ou le terrorisme.

La France estimait que l'intégration de la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie dans Schengen permettrait "de mieux respecter le contrôle de nos frontières" et de limiter les arrivées par la route des Balkans.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !