Législatives : Les Insoumis déposeront une motion de censure le 5 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Paris, le 19 juin 2022.
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Paris, le 19 juin 2022.
©BERTRAND GUAY / AFP

Sans attendre

La France Insoumise a fait savoir qu’elle déposera une motion de censure contre Élisabeth Borne le 5 juillet prochain, dans le cadre de son discours de politique générale.

L’objectif est clair : faire tomber la Première ministre. Une hypothèse qui semble à l’heure actuelle peu crédible dans la mesure ou Les Républicains ont balayé cette hypothèse. La Rassembement National ne s’est pas encore prononcé. 

« Comment voulez-vous qu'elle reste ministre ? », s'est interrogé le député de la France Insoumise Eric Coquerel sur France info, appelant à utiliser cet outil.

La motion de censure est le principal moyen pour les députés d'opposition afin de renverser un gouvernement en place. Pour fonctionner, elle doit réunir au moins 289 députés, l'équivalent de la majorité absolue. Pourtant, la Nupes ne peut pas y parvenir seule, avec ses 147 sièges. 

Aurélien Pradé, député Les Républicains réélu dans le Lot, a déjà fermé la porte à cette hypothèse. « Qu'est-ce que c'est cette idée de la chasse à l'homme ou la chasse à la femme ? Je n'ai aucune sympathie politique pour Élisabeth Borne, mais ce n'est pas pour autant que je vais aller fricoter avec les Insoumis, avec lesquels je ne me sens rien de commun », a jugé le secrétaire général des Républicains sur France info ce lundi matin.

De son côté, le Rassemblement National est moins affirmatif. « Nous allons avoir une réunion, je n'en sais rien », a expliqué Laure Lavalette, élue députée du Var, également interrogée sur France info. 

Le mouvement de Marine Le Pen organise sa première rencontre de groupe ce jeudi et devrait donc clarifier sa position.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !