Economie : croissance de 0,6% de l'économie française au premier trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economie : croissance de 0,6% de l'économie française au premier trimestre
©Reuters

France

L'estimation définitive de l'Insee est tombée. La consommation des ménages et l'investissement ont porté la croissance.

Au premier trimestre 2016, la croissance du PIB français a été de 0,6%, selon l'estimation définitive publiée ce vendredi 24 juin par l'Insee. Le chiffre confirme l'estimation initiale publiée le 30 mai. 

Ce score relativement bon fut porté par la consmmation des ménages, par un rebond de l'investissement et par une augmentation de la dette publique.

Les revenus des ménages ont accéléré à 0,6% grâce à une augmentation de la masse salariale et un ralentissement des impôts sur le revenu et le patrimoine. La consommation des ménages a donc logiquement augmenté, de 1,1%.

Les marges des entreprises se sont améliorées, mais les exportations sont restées au même niveau et les importations ont ralenti. Les dépenses publiques ont également augmenté, "principalement par contrecoup de la baisse de la contribution française au budget de l'Union européenne le trimestre précédent", alors que les dépenses de fonctionnement ont connu une croissance moins forte par rapport au trimestre précédent, mais une croissance néanmoins. 

Avec ces novueaux chiffres, l'Insee estime que le PIB français devrait croître de 1,6% en 2016 contre 1,2% en 2015--un scénario qui ne prend toutefois pas en compte la nouvelle du Brexit, qui pourrait avoir des conséquences économiques pour toute l'Europe. 

A LIRE AUSSI : Hausse inattendue de la croissance : ces milliards tombés du ciel que le gouvernement s'apprête à dépenser pour assurer la réélection de François Hollande

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !