Covid-19 : 300 soignants saisissent la justice en Italie contre l'obligation vaccinale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une membre du personnel soignant remplit une seringue à partir d'un flacon du vaccin russe Spoutnik V contre la Covid-19, lors d'une campagne de vaccination à Saint-Marin, le 29 mars 2021, en Italie.
Une membre du personnel soignant remplit une seringue à partir d'un flacon du vaccin russe Spoutnik V contre la Covid-19, lors d'une campagne de vaccination à Saint-Marin, le 29 mars 2021, en Italie.
©ANDREAS SOLARO / AFP

Lutte contre la pandémie

300 soignants en Italie ont décidé de saisir la justice afin d’obtenir la levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour le personnel médical et sanitaire. « Ce n'est pas une bataille des no-vax mais une bataille démocratique », selon l'avocat constitutionnaliste Daniele Granara, à l'origine de la procédure.

Trois cents membres du personnel soignant en Italie ont saisi la justice en vue d'obtenir la levée de l'obligation pour le personnel médical et sanitaire de se vacciner contre la Covid-19, selon les médias italiens en ce samedi 3 juillet.

Le recours a été déposé devant le tribunal administratif de Brescia au nom de soignants exerçant dans la région lombarde, à Brescia, Crémone, Bergame et Mantoue. Une audience est prévue le 14 juillet prochain.

L'avocat constitutionnaliste Daniele Granara, à l'origine de la procédure, s’est confié au quotidien Il giornale di Brescia. Il défend également en justice des dizaines de soignants suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner.

« Ce n'est pas une bataille des no-vax mais une bataille démocratique. On oblige des personnes à prendre un risque sous peine de ne plus pouvoir exercer leur profession ».

En Italie, une loi qui est entrée en vigueur en avril prévoit que « les personnes exerçant une activité dans les structures socio-sanitaires, publiques et privées, dans les pharmacies, les parapharmacies et les cabinets privés sont obligées de se soumettre à la vaccination ».

En cas de manquement, le contrevenant, s'il travaille au contact du public, est affecté dans un autre service ou suspendu sans solde si l'employeur n'a pas de nouvelles tâches à lui proposer.

Selon des informations de France Info, 52,7 millions de doses ont été administrées en Italie. Près de 19,5 millions d'Italiens sont vaccinés, soit 36% de la population de plus de 12 ans. Selon les données officielles, 45.750 des 1,9 million de salariés du secteur sanitaire (2,3%) restent « en attente d'une première dose ou d'une dose unique ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !