Devant les juges Carlos Ghosn contredit les explications de Rachida Dati mise en examen pour corruption et trafic d'influence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Rachida Dati
Rachida Dati
©JOEL SAGET / AFP

Divergences

L'ancien patron de Renault dit l'avoir utilisée comme "ambassadrice"

Dans ses déclarations aux juges, auxquelles «Libération» a eu accès, Carlos Ghosn l’ancien magnat de l’automobile contredit les explications de Rachida Dati, mise en examen pour avoir perçu 900 000 euros du groupe automobile.

Rachida Dati a été mise en examen en juillet 2021, notamment pour «corruption et trafic d’influence passif». Celle qui avait expliqué que Carlos Ghosn l’avait sollicitée pour la faire travailler est contredite par ce dernier : «Elle me propose ses services après avoir quitté le gouvernement», a expliqué Ghosn aux juges. Surtout, alors que Dati a assuré qu’elle avait été engagée comme «avocate internationale» dans le cadre "d’une convention d’avocat."

L’ancien PDG affirme qu’il avait souhaité charger sa recrue de luxe de missions «de développement de la marque au Moyen-Orient et au Maghreb» et de «diplomatie des affaires». «Le fait qu’elle soit avocate n’avait aucune importance», ajoute-t-il, la qualifiant «d’ambassadrice unique par les fonctions qu’elle avait occupées, par son caractère, par sa religion». 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !