Attaque au couteau à Arras : la famille de l’assaillant avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La famille de l’auteur de l’attaque au couteau d’un professeur à Arras avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion en 2014, a appris ce vendredi Le Figaro de sources concordantes.
La famille de l’auteur de l’attaque au couteau d’un professeur à Arras avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion en 2014, a appris ce vendredi Le Figaro de sources concordantes.
©DENIS CHARLET / AFP

Fiché S

En 2014, la famille de Mohamed M. avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion à Rennes. Mais la mobilisation d’associations avait finalement fait échouer la procédure.

La famille de l’auteur de l’attaque au couteau d’un professeur à Arras avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion en 2014, a appris ce vendredi Le Figaro de sources concordantes. La famille M., alors installée à Rennes (Ille-et-Vilaine), avait été réveillée le 19 février au petit matin par la police aux frontières (PAF) pour être emmenée à l’aéroport de Saint-Jacques et être expulsée vers Moscou, racontait France 3 régions Bretagne.

Mais la mobilisation de plusieurs associations dont le Mrap, la Cimade et RESF, avait fait échouer l’opération. Elles dénonçaient une tentative d’expulsion visant des enfants scolarisés et pointaient une «nouvelle affaire Leonarda».

Vendredi matin, Mohamed M. s’est introduit au lycée Gambetta d’Arras, où il a poignardé à mort un professeur de français, et blessé grièvement deux autres personnes dont un agent du lycée, entre la vie et la mort. Né en 2003 en Russie, il était fiché S pour islamisme radical et ancien élève de l’établissement.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !