390 millions d'euros d’amende : l’UE sanctionne Meta pour des pratiques publicitaires illégales<!-- --> | Atlantico.fr
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La décision pourrait obliger Meta à apporter des modifications coûteuses à ses activités publicitaires dans l'Union européenne.
La décision pourrait obliger Meta à apporter des modifications coûteuses à ses activités publicitaires dans l'Union européenne.
©JOSH EDELSON / AFP

L'UE sanctionne Meta

Cette décision est l'une des plus importantes rendues en vertu de la loi de l'UE sur la protection des données et crée un nouveau vent contraire pour le géant des médias sociaux.

Pas de cadeau pour Meta. Le géant américain a subi ce mercredi une défaite majeure qui pourrait gravement impacter ses activités publicitaires sur Facebook et Instagram après que les régulateurs de l'Union européenne ont découvert qu'il avait illégalement forcé les utilisateurs à accepter effectivement les publicités personnalisées.

La décision, y compris une amende de 390 millions d'euros (414 millions de dollars), pourrait obliger Meta à apporter des modifications coûteuses à ses activités publicitaires dans l'Union européenne, l'un de ses plus grands marchés.

La décision est l'un des jugements les plus importants depuis que le bloc des 27 nations, qui abrite environ 450 millions de personnes, a promulgué une loi historique sur la confidentialité des données. Celle-ci vise à restreindre la capacité de Facebook et d'autres entreprises à collecter des informations sur les utilisateurs sans leur consentement préalable. La loi est entrée en vigueur en 2018.

L'affaire dépend de la manière dont Meta reçoit l'autorisation légale des utilisateurs pour collecter leurs données à des fins de publicité personnalisée. La société inclut un langage dans ses conditions d'utilisation, la longue déclaration que les utilisateurs doivent accepter avant d'accéder à des services tels que Facebook, Instagram et WhatsApp.Cela signifie que les utilisateurs doivent autoriser l'utilisation de leurs données pour des publicités personnalisées ou cesser d'utiliser les services de médias sociaux de Meta.

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