Vacances : peut-on se faire rembourser si elles sont annulées à cause des incendies ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Une photo des incendies en Grèce, à Volos, SAKIS MITROLIDIS / AFP
Une photo des incendies en Grèce, à Volos, SAKIS MITROLIDIS / AFP
©SAKIS MITROLIDIS / AFP

Astuces de vacanciers

Les incendies qui frappent la Grèce ainsi que l’Afrique du Nord peuvent perturber vos éventuels plans pour les vacances d’été. Pouvez-vous, le cas échéant, compter sur un remboursement ?

Nombreux sont les Français à opter pour des vacances au soleil. Dans ce cas de figure, l’Europe du Sud fait souvent partie des destinations préférées des vacanciers. Cela inclut, bien sûr, la Côte d’Azur, mais aussi des nations comme l’Italie ou la Grèce, en proie aux flammes ces dernières semaines. C’est vrai aussi pour l’Algérie, où les incendies peuvent aussi s’avérer particulièrement violents, rappelle Pleine Vie sur son site. Alors que faire quand on prévoyait de partir - ou même que l’on est déjà parti(s) ! - pour de telles destinations. Peut-on espérer un remboursement si les vacances doivent être annulées ? Dans la plupart des cas, oui, affirment nos confrères sur la base du travail de l’organisation UFC-Que Choisir. Mais les démarches peuvent différer d’un voyage à l’autre. Explications.

Certaines plateformes, comme AirBnB par exemple, appliquent des politiques spéciales en cas d’incidents comparables. Faire face à un cas de “force majeure” (ce qui comprend notamment les catastrophes naturelles, les opérations militaires, les situations d’urgence ou d’épidémie, par exemple) permet de demander l’indemnisation du voyage après son annulation. Mais il faut faire vite : vous n’aurez que 14 jours pour demander à récupérer votre argent.

Du reste, deux cas de figure se présentent : soit le vacancier a opté pour un voyage à forfait… soit ce n’est pas le cas.

Le deuxième scénario est, de loin, le plus complexe. Il va falloir contacter chaque interlocuteur de façon séparée (c’est-à-dire la compagnie aérienne, mais aussi l’éventuel hôtel, par exemple, mais aussi les locations de véhicules…) et tous ne sont pas tenus de rembourser leurs clients en cas d’annulation. C’est le cas des compagnies aériennes, qui doivent proposer un remboursement du billet ou un réacheminement à date ultérieure. Les autres appliqueront leurs politiques spécifiques….

En revanche, dans le cas d’un voyage à forfait, les possibilités de remboursements sont les plus avancées ; ainsi que l’on peut le lire sur le site du ministère de l’Economie. “Si une agence de voyage annule un séjour à forfait, elle doit annuler le contrat de réservation et rembourser tous les paiements versés par le client dans les 14 jours”, y est-il écrit. A bon entendeur.

UFC-Que Choisir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !