Un artiste russe menace de détruire des œuvres de Picasso et Warhol si Julian Assange meurt en prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Julian Assange est toujours emprisonné au Royaume-Uni
Julian Assange est toujours emprisonné au Royaume-Uni
©JUSTIN TALLIS / AFP

Radical

Si l’artiste russe Andrei Molodkin reste sans nouvelle du fondateur de WikiLeaks pendant plus de 24h, un coffre renfermant 16 oeuvres d'art sera automatiquement détruit

Il possède des oeuvres de Picasso, Rembrandt, ou encore Warhol. Elles sont rassemblées dans un coffre de 29 tonnes contenant une substance « extrêmement corrosive » et seront détruites si Julian Assange meurt en prison au Royaume-Uni. C’est en tout cas ce qu’affirme l'artiste russe Andrei Molodkin, domicilié depuis plusieurs années à Maubourget, dans les Hautes-Pyrénées.

Si Andrei Molodkin est sans nouvelle de Julian Assange pendant 24h par le biais de l'un de ses proches, alors un système de détonation doit se déclencher et détruire les oeuvres d'art renfermées dans le coffre.

Pour ce projet, nommé « Dead man’s switch », Andrei Molodkin dit avoir rassemblé au total 16 oeuvres d'art, dont il estime la valeur à 45 millions de dollars. « Je suis optimiste car avec la mort d'Alexei Navalny, tout a changé. Les Européens ne peuvent pas être aussi brutaux que les Russes. Or si Julian Assange est extradé vers les Etats-Unis, ce sera une peine de mort. Il ne peut qu’enfin être bien traité », estime Andrei Molodkin, cité par La Dépêche.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !