Sibyle Veil nommée par le CSA à la présidence de Radio France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Sibyle Veil nommée par le CSA à la présidence de Radio France
©BERTRAND GUAY / AFP

Radio France

Sibyle Veil nommée par le CSA à la présidence de Radio France

Sibyle Veil va succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France. L'ancien président avait été révoqué suite à des soupçons de favoritisme à l'époque où il était à la tête de l'INA.

Le CSA vient de designer Sibyle Veil au poste de nouveau président de Radio France en ce jeudi 12 avril. Mathieu Gallet avait été révoqué par le CSA à la fin du mois de janvier. Son renvoi était lié à une condamnation pour favoritisme alors qu'il dirigeait l'INA.

Sibyle Veil, âgée de  40 ans, occupait auparavant la fonction de directrice déléguée aux opérations et aux finances de Radio France depuis 2015. La nouvelle directrice de Radio France est diplômée de l'ENA. Elle est d'ailleurs issue de la même promotion qu'Emmanuel Macron. Elle a également été à la tête de la transformation de l'Assistance-publique-Hôpitaux de Paris entre 2011 et 2015 ou bien encore conseillère de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Suite au départ de Mathieu Gallet, l'intérim était assuré depuis le 1er mars par Jean-Luc Vergne, le doyen des administrateurs du groupe. Six candidats ont été auditionnés cette semaine par les membres du CSA.  

Sibyle Veil entame donc un mandat de cinq ans. Mathieu Gallet a déposé un recours devant le Conseil d'Etatt pour contester son renvoi. L'ancien président de Radio France ne retrouvera pas son poste. Il pourrait en revanche toucher entre 223 000 et 270 000 euros d'indemnités, selon France info.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !