Quand la Terre abritait des manchots à taille humaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Quand la Terre abritait des manchots à taille humaine
©Reuters

Empereurs

Des chercheurs en Nouvelle-Zélande ont retrouvé des fossiles vieux de 60 millions d'années.

Il fût une époque où la Terre regorgeait de bêtes extraordinairement... grandes. Les crocodiles dépassaient les 10 tonnes, les serpents dépassaient les 15 mètres et les manchots étaient de taille humaine. C'est la grande découverte de chercheurs en Nouvelle-Zélande. Après 10 ans d'efforts, ils ont réussi à extraire les fossiles de manchots, piégés dans la roche depuis 60 millions d'années. Résultat, l'un d'eux mesurait 1,77 mètre pour une centaine de kilos ! C'est bien plus que les manchots empereurs, qui peuvent atteindre, au maximum 1,20 mètre de haut.

A l'époque, les manchots (à ne pas confondre avec les pingouins) étaient "plus minces et moins mignons qu'aujourd'hui" souligne au Guardian Gerald Mayr du Senckenberg Research Institute and Natural History Museum de Francfort. Les manchots géants se sont éteints, il y a environ 20 millions d'années, lorsque les mammifères marins sont apparus. Peut-être ont-ils succombés à leurs crocs ou bien ont-ils perdus la course à la nourriture.

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !