Pas de retour en Grèce pour les frises du Parthénon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
British Museum
British Museum
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Art

Selon la ministre britannique de la Culture

Pas question d'un retour des frises du Parthénon en Grèce contrairement  à la rumeur lancée par le quotidien Daily Telegraph le 3 janvier dernier indique Le Monde.

Les autorités grecques réclament vainement ce retour depuis longtemps.

« J’ai été très claire à ce sujet : je ne pense pas qu’elles [les frises] devraient retourner en Grèce, a déclaré la ministre de la culture conservatrice, Michelle Donelan, dans un entretien à la radio BBC 4, mardi 11 janvier. Elles appartiennent au Royaume-Uni, où nous avons pris soin d’elles depuis longtemps. »

"Un tel retour  ouvrirait la porte à la question de l'intégralité du contenu de nos musées", a-t-elle déclaré.

Ces sculptures classiques en marbre font partie d'une frise qui ornait le temple du Parthénon à Athènes. Elles ont été enlevés au 19e siècle par le diplomate et soldat britannique Lord Elgin. Le gouvernement britannique les a achetées en 1816 et elles sont au British Museum depuis.

Le mois dernier, le journal grec Ta Nea avait rapporté que les pourparlers entre George Osborne, le président du musée et le gouvernement grec étaient à "un stade avancé".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !