Mort de Kabosu, la chienne à l'origine du mème « Doge » et du dogecoin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette photo prise le 19 mars 2024 montre le chien japonais Kabosu, mieux connu sous le nom de logo de la crypto-monnaie Dogecoin, dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo.
Cette photo prise le 19 mars 2024 montre le chien japonais Kabosu, mieux connu sous le nom de logo de la crypto-monnaie Dogecoin, dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo.
©PHILIP FONG / AFP

RIP

Kabosu, un shiba inu, est devenu célèbre en 2010, lorsque sa propriétaire avait posté une photo de sa chienne sur internet, créant un « mème » bien connu des internautes.

Kabosu, une chienne de race shiba inu était une célébrité sur Internet. Au point d’avoir inspiré le logo de la cryptomonnaie Dogecoin, prisée par Elon Musk. Mais Kabosu n’est plus. La chienne s’est éteinte « tranquillement, comme si elle dormait, pendant que je la caressais », a déclaré Atsuko Sato sur son blog, remerciant les fans de sa chienne dans le monde entier. 

« Je pense que Kabo-chan était le chien le plus heureux du monde. Et j'étais la plus heureuse des propriétaires » de chiens, a ajouté Sato, en employant un suffixe affectueux, elle qui vit dans le département de Chiba, en grande banlieue de Tokyo.

Tout avait commencé en 2010 quand elle avait posté sur son blog une photo de sa chienne, assise sur un sofa, l'air espiègle et les pattes avant croisées. Le cliché, une référence dans la culture Internet, a engendré un phénomène massif : le « mème » du « Doge ». Un grand nombre d’internautes ont détourné son image ou celles d'autres shiba inu pour des blagues décalées sur des forums en ligne comme Reddit.

La cryptomonnaie baptisée dogecoin a vu le jour en 2013. Celle-ci est devenue très populaire, notamment après que le célèbre milliardaire Elon Musk a médiatisé sa passion pour elle. Si à l’unité, le dogecoin vaut très peu, sa capitalisation totale pèse quelque 23 milliards de dollars.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !