La Smart (toujours) la voiture la plus volée en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Smart (toujours) la voiture la plus volée en 2013
©cc David Villarreal Fernández

And the winner is...

La Smart (toujours) la voiture la plus volée en 2013

La BMW X6 et la Twingo se retrouvent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Pour la deuxième année consécutive, la Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France, en 2013, selon le palmarès annuel d'Auto Plus publié ce vendredi 31 janvier. Ce palmarès est établi chaque année par l'hebdomadaire à partir des statistiques émanant d’assureurs, de mutuelles et de banques, qui représentent un parc de 20 millions de véhicules.

Pourquoi ce modèle de voiture est-il prisé des voleurs ? Dans une vidéo mise en ligne sur son site, Auto Plus met en avant deux raisons : d’une part la Smart Fortwo est très peu résistante à l’effraction et, d’autre part, les pièces détachées se revendent facilement et à bon prix.

En deuxième et troisième position on retrouve la BMW X6 et la Twingo, qui avait l’habitude de tenir jusque-là le haut de ce classement.

Dans son palmarès, Auto Plus souligne également une hausse du nombre de véhicules volés. Une hausse certes "limitée" (+0,6 %), mais qui est une première depuis douze ans.

Les techniques de vol les plus utilisées ? Le car-jacking (le conducteur est expulsé violemment de son véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, à un feu rouge par exemple), le home-jacking (les clefs de la voiture sont volées lors d’un cambriolage) ou encore le vol dit "à la souris" pour les modèles les plus récents (les voleurs piratent les appareils électroniques embarqués à bord des véhicules).

lu sur Auto Plus

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !