L'Australie abandonne les poursuites contre le réseau social X pour des vidéos de coups de couteau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des policiers médico-légaux et leurs véhicules peuvent être vus devant l'église du Christ Bon Pasteur, à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney, le 16 avril 2024.
Des policiers médico-légaux et leurs véhicules peuvent être vus devant l'église du Christ Bon Pasteur, à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney, le 16 avril 2024.
©DAVID GRAY / AFP

Bataille juridique

L'Australie a abandonné une bataille juridique pour que les images graphiques d'une attaque au couteau dans une église à Sydney soient retirées de la plateforme de médias sociaux X appartenant à Elon Musk.

Déclarée comme incident terroriste par la police, l'attaque contre l'évêque Mar Mari Emmanuel en avril 2024 a été retransmise en direct en ligne et a conduit à des émeutes devant l'église du Christ Bon Pasteur à Wakeley.

Le commissaire australien à la sécurité électronique, un régulateur indépendant, a menacé X et d'autres médias sociaux de lourdes amendes si elles ne supprimaient pas les vidéos des coups de couteau, craignant que cela n'incite à de nouvelles violences.

Le Tribunal fédéral avait temporairement ordonné à X de cacher les vidéos, qui a dans un premier temps refusé d’obtempérer. Finalement, la plateforme a retiré l’accès à la vidéo sur le territoire Australien, même s’il était toujours possible de la visionner en utilisant un VPN. 

La commissaire Julie Inman-Grant - qui a elle-même travaillé pour Twitter - avait demandé que la vidéo soit supprimée à l'échelle mondiale, ce qui a incité M. Musk à la qualifier de « commissaire à la censure ». En réponse, le Premier ministre australien Anthony Albanese a qualifié Musk de « milliardaire arrogant ».

« Notre seul objectif en émettant notre avis de suppression était d'empêcher que ces images extrêmement violentes ne deviennent virales, incitant potentiellement à davantage de violence et causant davantage de tort à la communauté australienne », a déclaré Julie Inman-Grant. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !