L'ancien ministre de la Défense et de la Culture François Léotard est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien ministre et président du Parti républicain François Léotard.
L'ancien ministre et président du Parti républicain François Léotard.
©JACK GUEZ / AFP

Décès d'un politicien français

Ce mardi, l'ex-patron de l'UDF François Léotard est décédé à l'âge de 81 ans.

Ancien ministre de la Culture et de la Défense, ex-patron de l'UDF, François Léotard est mort à l'âge de 81 ans, entraînant mardi une salve d'hommages à droite comme à gauche, Emmanuel Macron saluant "un esprit libre" et "d'engagement". "François Léotard a servi l'État et porté une grande idée de la culture (...) Son Var natal, la France qu'il a défendue, la République qu'il aimait éprouvent aujourd'hui une grande perte", a affirmé le chef de l'Etat sur Twitter.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a dit sa "tristesse de voir partir trop tôt l'une des figures les plus brillantes de (sa) génération" et un homme "authentique, engagé, entier" qui "plaçait la France au-dessus de tout". "Il aurait pu être Président. Jeunes, nous y avons cru. Il était une expression talentueuse de l'esprit français" et "la littérature guidait son âme pèlerine", a affirmé l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Dans le Sud dont il était originaire, les réactions étaient nombreuses. Le président de LR Eric Ciotti a salué un "grand homme d'État" et "un élu de terrain engagé pour sa ville de Fréjus dont il avait été maire" pendant 20 ans. Le président de la région Sud Renaud Muselier a de son côté rendu hommage à "un homme d'Etat et de territoires" qui fut aussi "quatre fois député du Var".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !