Japon : le gouvernement a l’intention d’offrir 7.500 euros par enfant aux familles pour quitter Tokyo et s’installer à la campagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Japonais passent devant des restaurants dans le quartier de Shimbashi à Tokyo le 23 avril 2021.
Des Japonais passent devant des restaurants dans le quartier de Shimbashi à Tokyo le 23 avril 2021.
©AFP / Charly TRIBALLEAU

Aides financières

Les autorités japonaises souhaitent encourager un exode vers la campagne face à la densité de population dans les grandes villes.

Le gouvernement japonais a décidé d’offrir un million de yens (7.500 euros) par enfant aux familles qui quittent la mégalopole de Tokyo. Cette mesure radicale doit permettre d’inverser le déclin démographique dans certaines régions au Japon.

Pour la première fois en 2022, la population de Tokyo, 14 millions d’habitants environ, a sensiblement diminué. Les autorités souhaiteraient encourager la tendance à la baisse.

Les décideurs politiques estiment qu’il faudrait réduire la densité de population de la ville et encourager les gens à commencer une nouvelle vie dans des parties désertées du pays, frappées par le vieillissement, par la diminution de la population. Les jeunes ont souvent tendance à vouloir aller vivre vers Tokyo, Osaka et d’autres grandes villes.

Des frais de réinstallation existent déjà pour encourager le repeuplement de certaines régions. La nouvelle incitation devrait entrer en vigueur au mois d’avril prochain.

Les familles qui déménagent dans près de 3 000 communes ciblées recevront de 1 à 3 millions de yens par ménage sous réserve de remplir l’un des trois critères suivants : un emploi dans une entreprise de la région où elles déménagent ; conserver leurs emplois via le télétravail ; ou démarrer une entreprise dans leur nouvelle maison, selon le journal économique « Nikkei ».

Une famille avec deux enfants pourrait être éligible jusqu’à 5 millions de yens, soit 35.600 euros dans le cadre de ce vaste projet ambitieux.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !