Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite à Washington pour s'entretenir avec Joe Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine.
©RONALDO SCHEMIDT / AFP

Guerre en Ukraine

Ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Washington où il s'entretiendra avec son homologue américain Joe Biden.

Une visite déjà historique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n'a pas quitté son pays depuis l'invasion par la Russie le 24 février, sera reçu mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s'adresser au Congrès américain. Cette visite souligne que les États-Unis soutiendront l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra», a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l'exécutif américain, dans un communiqué officialisant l'événement.

Cet événement coïncide aussi avec les 300 jours du conflit. Ce déplacement est marqué par des contraintes de sécurité inouïes et ne durera que "quelques courtes heures". Durant cette visite, le chef d'État ukrainien aura d'abord une réunion avec le président américain et ses équipes à la Maison Blanche, avant une conférence de presse, a détaillé un haut responsable de l'exécutif américain.

L'exécutif américain dévoilera pour l'occasion un nouveau volet d'aide de «près de 2 milliards de dollars» à l'Ukraine. Le secrétaire d'État, Antony Blinken a déjà annoncé la livraison de leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'apprêtait à atterrir à Washington. «La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là», a déclaré le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine annonce que la Russie va continuer à développer son potentiel militaire, y compris nucléaire
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !