Google Doodle rend hommage à Maria Montessori et sa méthode | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google Doodle met Maria Montessori à l'honneur
Google Doodle met Maria Montessori à l'honneur
©

Un Doodle coloré

Google Doodle rend hommage à Maria Montessori et sa méthode

A l'occasion de la rentrée des classes, Google a consacré son doodle du jour à Maria Montessori, célèbre pour la méthode pédagogique portant son nom.

La grande prêtresse italienne de la pédagogie a été mise à l'honneur par Google Doodle, ce vendredi 31 août. Maria Montessori est connue pour avoir effectué des travaux sur les enfants dits "débiles", au sens médical du terme. Née le 31 août 1870 à Chiaravalle tout près d'Ancône au centre de l'Italie, cette docteur a rapidement remarqué que le problème de ces enfants était " moins d'ordre médical que pédagogique " et s'est engagée à développer des actions afin de les aider.

La pédagogie de Maria Montessori se focalise sur l'observation de l'enfant et sur l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans. Après s'être centrée sur les enfants "débiles", la Transalpine a inventé la première maison des enfants en 1907 afin de les regrouper et de leur apporter une structure familiale. En pleine ère fasciste, Montessori s'est exilée en Espagne avant de s'installer aux Pays-Bas jusqu'à l'arrivée de Francisco Franco. En dépit de sa mort le 6 mai 1952, l'Italienne est parvenue à faire connaître ses idées dans le monde. Plus de 22.000 écoles Montessori sont ouvertes dans le monde, aujourd'hui. Par son Doodle du jour, Google met en avant l'importance de l'instruction au sein de nos sociétés.

Lu sur Google

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !