Etats-Unis : des chercheurs ont capturé le plus gros python jamais observé en Floride | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Le plus grand python birman jamais observé en Floride a été capturé par des chercheurs du Conservancy of Southwest Florida.
Le plus grand python birman jamais observé en Floride a été capturé par des chercheurs du Conservancy of Southwest Florida.
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Menace pour les écosystèmes

Etats-Unis : des chercheurs ont capturé le plus gros python jamais observé en Floride

Des chercheurs américains ont réussi à capturer le plus grand python birman jamais observé dans l'État de Floride.

Le plus grand python birman jamais observé en Floride (environ 5,4 mètres de long pour 98 kilos) a été capturé en décembre dernier par trois chercheurs du Conservancy of Southwest Florida, une organisation basée dans la ville de Naples aux Etats-Unis, selon des informations de la BBC.

La créature a été euthanasiée. L'espèce est désormais considérée invasive pour l'écosystème local. « Il est très important d'éliminer les grandes pythons femelles reproductrices de ces écosystèmes », a indiqué Sarah Funck, biologiste à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission.

Pour capturer ce python impressionnant, les chercheurs ont utilisé un autre serpent « éclaireur » comme appât afin de repérer l'animal, tapi au coeur de la forêt de Picayune Strand, dans les Everglades. Ils ont pu le capturer après une lutte intense.

La femelle a été transportée vers leur centre de recherche où elle a été euthanasiée, et congelée.

Une nécropsie a ensuite été menée sur le corps du python, qui contenait 122 « follicules » d'oeufs, des structures quasi sphériques qui se transforment en oeufs une fois fécondés.

Dans son tube digestif, les chercheurs ont découvert des morceaux de fourrure, des touffes d'os dissous et un morceau de sabot, preuve que le dernier repas du python était un cerf de Virginie adulte.

De précédentes recherches ont montré que les pythons birmans se nourrissent d'environ 24 espèces de mammifères, 47 espèces d'oiseaux et deux espèces de reptiles dans l'Etat de Floride. De quoi impacter l'écosystème local.

L'espèce a été introduite dans les années 70 en Floride, d'abord comme animal de compagnie, mais a rapidement prospéré dans la nature après l'abandon de nombreux spécimens par leurs propriétaires.

Aujourd'hui, on estime que 30.000 à 300.000 pythons pourraient être présents dans les marécages et les forêts de Floride.

La femelle birmane record tuée par des chercheurs du Conservancy of Southwest Florida avait à peu près la taille d'une girafe si elle était allongée verticalement.

Les chercheurs chassent les pythons en Floride depuis plus de 10 ans dans le but de protéger les espèces indigènes de l'écosystème de la région.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !