Des astronomes découvrent une planète naine, l'objet le plus éloigné de notre système solaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des astronomes découvrent une planète naine, l'objet le plus éloigné de notre système solaire
©Flickr / garysan97

Loin, très loin

"V774104", qui mesure entre 500 et 100 kilomètres de largeur, se situe à quelque 15,4 milliards de kilomètres du soleil.

Loin, très loin...mais bien dans notre système solaire. Des astronomes ont découvert une planète naine, qui serait l’objet le plus distant connu à ce jour à l’intérieur du système solaire.

La planète V774104, qui mesure entre 500 et 100 kilomètres de largeur, se situe à quelque 15,4 milliards de kilomètres du soleil. Pour comparaison, c'est trois fois plus loin que Pluton, qui a longtemps été présentée comme la planète la plus éloignée (avant de perdre son statut de 9e planète du système solaire en 2006, redevant une planète naine).

Ce nouvel objet bat donc l'ancien record de la planète naine Eris, qui évolue sur une orbite variant de 5,7 milliards à 14,6 milliards de km de notre astre solaire. Pour mieux se situer, rappelons que notre planète Terre est à 149 millions de km du soleil.

Les astronomes ont pu découvrir notre "voisine" grâce au télescope japonais Subaru, situé à Hawaï. Ils ont fait part de leur découverte lors de la conférence annuelle de l’American Astronomical Society, qui avait lieu dans le Maryland, près de Washington à National Harbor. Les scientifiques vont désormais tenter de déterminer si "V774104" évolue à l’intérieur du système solaire, comme peut le faire Eris, ou bien en dehors.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !