Bac 2024 : ce qu’il faut manger avant un examen, selon une nutritionniste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les épreuves du baccalauréat 2024 ont débuté vendredi 14 juin avec le Français.
Les épreuves du baccalauréat 2024 ont débuté vendredi 14 juin avec le Français.
©FREDERICK FLORIN / AFP

Alimentation

Les épreuves du baccalauréat 2024 ont débuté vendredi 14 juin avec le Français. Que manger pour pour faire le plein d’énergie pendant les épreuves ? Éléments de réponse avec une nutritionniste.

La fin de l’année sonne avec les épreuves du baccalauréat pour les lycéens, période souvent très stressante. Et pour être en plein forme, il ne faut pas faire d’impasse sur la nourriture. Premier conseil : « il ne faut pas innover, ce n’est pas le moment de tester un nouveau plat ou des saveurs inconnues qui pourraient vous provoquer des ballonnements ou un inconfort gastrique », affirme Sophie Janvier, nutritionniste.

La veille, il faut à tout prix manger « équilibré ». « Une assiette avec des bonnes protéines, du poisson riche en oméga 3 ou du poulet, facile à digérer. Le riz, les pâtes ou encore le quinoa vous permettront de bien dormir et d’être reposé pour les examens » détaille Sophie Janvier. 

Avant une épreuve, la nutritionniste insiste sur l’importance de prendre un petit-déjeuner protéiné. « Les protéines stimulent l’attention. Vous pouvez donc prendre du fromage blanc, des œufs ou du jambon ». En revanche, il est préférable d’éviter les viennoiseries ou tout autre aliment trop chargé en sucres, qui provoquent « un pic de glucose dans l’heure qui suit, puis un coup de barre et une fringale ».

Surtout, il ne faut pas se forcer à manger si on en ressent pas l’envie. « Pensez à emporter un en-cas pendant l’épreuve, si la faim revient, pour ne pas se retrouver l’estomac vide », conseille Sophie Janvier. Amandes, quelques fruits secs, une banane ... Encore une fois, on évite les aliments trop sucrés. 

Le HuffPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !