Agression d’Edwy Plenel : Maïwenn est condamnée à 400 euros d’amende <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La réalisatrice Maïwenn a été condamnée suite à son agression envers Edwy Plenel.
La réalisatrice Maïwenn a été condamnée suite à son agression envers Edwy Plenel.
©LOIC VENANCE / AFP

Mediapart

La réalisatrice Maïwenn était jugée mardi au tribunal de police de Paris pour avoir agressé le cofondateur de Mediapart. Les faits s’étaient déroulés en février 2023 dans un restaurant parisien.

La cinéaste et actrice Maïwenn était jugée ce mardi après-midi au tribunal de police de Paris pour avoir agressé Edwy Plenel en février 2023 dans un restaurant parisien. Le ministère public avait requis 700 euros d'amende contre la réalisatrice Maïwenn, selon des informations de France Info. Maïwenn a été condamnée ce mardi à 400 euros d’amende, d’après la rédaction du Parisien. Le journaliste Edwy Plenel recevra également un euro pour le préjudice moral.

Dans une plainte déposée le 7 mars, Edwy Plenel avait expliqué qu’il dînait avec un avocat quand "une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (...) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage"

Lors de l'audience, ce mardi, Maïwenn a refusé de s'excuser auprès du fondateur de Médiapart : 

"Je sais qu’on ne se fait pas justice soi-même, qu’on ne règle pas les choses par la violence. Mais ces gens-là sont allés chercher une déposition très intime (...) donc je ne m’excuse pas et je ne regrette pas. Aucun geste violent n’aurait pu compenser ce que j’ai vécu. Mon comportement n’est pas la hauteur du bouleversement que ça a été dans ma vie, ce que Médiapart m’a fait", a-t-elle confié.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Maïwenn avait confié avoir agressé le cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel, pour la publication de son audition dans l'affaire Luc Besson, père de sa fille, accusé de viol par l'actrice Sand Van Roy. 

"Je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu'ils ont menées concernant Luc Besson. Je leur reproche ce qu'ils m'ont fait à moi", a indiqué la réalisatrice au JDD. Maïwenn a dit avoir ressenti "un viol moral".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !