Curiosity sur Mars : le robot n’a pas détecté de traces de vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Déception

Curiosity sur Mars : le robot n’a pas détecté de traces de vie

Le robot de la Nasa n’a pas détecté de méthane sur la planète rouge, qui aurait pu indiquer la présence d’activités biologiques.

Le robot de la Nasa s’était posé sur Mars en août 2012 afin de percer le mystère sur une éventuelle trace de vie possible. Et la réponse est tombée jeudi 19 septembre : elle est négative.

Tous les espoirs placés dans cette hypothèse retombent donc car, en 2003, des scientifiques avaient mesuré un nuage de méthane de 19 000 tonnes près de l‘équateur de Mars. Mais ces observations avaient été réalisées depuis la planète Terre : les scientifiques, qui ont compris "sur place" l'absence de méthane, sont les premiers surpris de ce constat.

"Ce résultat important va aider à rediriger nos efforts pour examiner la possibilité de vie actuelle sur Mars", explique Michael Meyer, responsable scientifique de l’exploration de Mars à la Nasa. "Cela réduit la probabilité de l’existence actuelle de microbes martiens produisant du méthane mais il ne s’agit là que d’un seul type de métabolisme bactérien car nous savons que sur Terre il existe de nombreux micro-organismes qui ne produisent pas de méthane", souligne-t-il.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !