L'Italie inflige à TikTok une amende de dix millions d’euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Italie inflige à TikTok une amende de dix millions d’euros
©Olivier DOULIERY / AFP

Dans le collimateur des autorités

L'Italie reproche au réseau social chinois TikTok un manque de contrôle sur les contenus, en particulier ceux pouvant menacer la sécurité des mineurs, a annoncé jeudi le gendarme de la concurrence.

Les sanctions concernent trois sociétés du géant chinois Bytedance Ltd: l'irlandaise TikTok Technology Limited, la britannique TikTok Information Technologies UK Limited et l'italienne TikTok Italy Srl, a précisé l'Autorité de la Concurrence et du Marché dans un communiqué. « Les contrôles de la société sur les contenus circulant sur la plateforme sont inadéquats, en particuliers ceux pouvant menacer la sécurité des mineurs », affirme-t-elle. 

L'enquête a permis de « confirmer la responsabilité de TikTok dans la diffusion de contenus - comme ceux relatifs au défi de la cicatrice française - susceptibles de porter atteinte au bien-être physique et psychologique des utilisateurs, et particulièrement des mineurs », alors que TikTok est très populaire chez les adolescents.

L'autorité reproche au réseau social de ne pas « tenir compte de la vulnérabilité spécifique des adolescents (…) ». TikTok est « en désaccord avec cette décision », a réagi un porte-parole cité par les médias italiens.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !