Incendies en Algérie : le bilan s’alourdit, la situation est alarmante en Kabylie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
De la fumée s'échappe d'un feu de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est d'Alger, le 10 août 2021.
De la fumée s'échappe d'un feu de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est d'Alger, le 10 août 2021.
©RYAD KRAMDI / AFP

65 morts

Les incendies continuent de faire rage en Algérie. Près de 70 départs de feu ont été enregistrés depuis le lundi 9 août. Selon le dernier bilan, 65 personnes sont mortes dont 28 militaires qui avaient été envoyés pour contrer la progression des flammes. La Kabylie paie le plus lourd tribut.

Les incendies qui sévissent dans le nord de l'Algérie depuis lundi 9 août ont déjà fait 65 morts, selon des informations de RFI. Tout comme la Grèce, la Turquie, la Russie ou encore la Sardaigne, l'Algérie fait face à de violents incendies qui ravagent le nord du pays, notamment la Kabylie.

Les feux sont attisés par un épisode de très fortes chaleurs caniculaires, atteignant parfois la barre des 50°C. Des vents forts propagent les feux et compliquent la tâche des secouristes.

La population se mobilise pour venir en aide aux sinistrés qui ont dû fuir leur habitation par milliers en Algérie suite aux incendies. Les habitants déplorent l'absence de l'État, d'après la rédaction de RFI.

Dans une déclaration à l'Agence de presse algérienne ce mercredi, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a affirmé que le président Abdelmadjid Tebboune avait ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour l'extinction de ces incendies. Il a annoncé la réquisition de tous les hôtels, y compris ceux du secteur privé, ainsi que les résidences universitaires pour l'accueil des sinistrés.

Selon le Premier ministre algérien, ces incendies ne peuvent être que d'origine criminelle.

La radio publique algérienne annonçait l'arrestation de trois « pyromanes » à Médéa, au nord de l'Algérie, là où un incendie s'était lui aussi déclaré. Une quatrième personne avait elle, été arrêté à Annaba selon l'Algérie Presse Service. Lors d'un Conseil des ministres tenu le 25 juillet dernier, le président Abdelamdjid Tebboune a ordonné l'élaboration d'un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d'incendies criminels de forêts. Les peines pourront aller jusqu'à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l'incendie a causé la mort d'individus.

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !