Elections régionales et départementales 2021 : retrouvez les principaux résultats du premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un électeur présente sa carte électorale et son enveloppe électorale dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.
Un électeur présente sa carte électorale et son enveloppe électorale dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.
©Ludovic MARIN / AFP

Soirée électorale

Plus de deux Français sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales. La droite a distancé le Rassemblement National dans plusieurs régions. Les présidents sortants ont été plébiscités.

Avec une abstention record estimée à 66,1 %, le premier tour des élections régionales a plutôt favorisé les sortants, selon les premiers résultats. La droite a profité de l’abstention massive : ses candidats sont arrivés en tête du premier tour dans une grande partie des régions métropolitaines, selon les estimations d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et La Chaîne parlementaire.

LREM « prendra ses responsabilités » partout où il y a un « risque avéré » de victoire du Rassemblement National, selon Stanislas Guérini :

« Partout où il y a un risque avéré qu'une région puisse être dirigée demain par l'extrême droite, on prendra nos responsabilités. J'appellerai partout à tendre la main aux autres formations politiques pour effectivement bâtir un front républicain d'adhésion pour battre l'extrême droite », selon les précisions du délégué général d'En Marche!, Stanislas Guerini, interrogé sur RTL dimanche au soir du premier tour des élections régionales.

Elections départementales : triomphe pour Marine Le Pen - Steeve Briois

Le binôme formé par Marine Le Pen et Steeve Briois est arrivé largement en tête des élections départementales à Hénin-Beaumont  dans le Pas-de-Calais mais devra affronter la gauche lors d'un second tour. Dans ce canton, les deux candidats ont obtenu 61,09% des suffrages mais un nombre de voix insuffisant pour être élus dès le 1er tour (inférieur à 25% des inscrits).

Les prestataires de distributions de tracts électoraux seront convoqués

Le ministre de l'Intérieur a convoqué, lundi, les deux prestataires chargés de la distribution des tracts électoraux, La Poste et Adrexo. Dimanche soir, sur France 2, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé que les deux prestataires chargés de la distribution des tracts électoraux pour les élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont bien convoqués par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le parti Les Républicains vainqueur du premier tour

La droite, qui détenait sept régions sur treize, est en bonne position pour les conserver. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont solidement conforté leur position.

Le Parti socialiste est le mieux placé des partis de gauche

Dans les cinq régions que le Parti socialiste (PS) détenait déjà, et où il était soutenu par les communistes lors de ce scrutin, la prime au sortant a fonctionné.

En Occitanie, Carole Delga est créditée de près de 40 % des suffrages ; en Centre-Val de Loire, François Bonneau a obtenu 25,6 % ; en Bretagne, Loïg Chesnais-Girard (20,8 %) ; en Bourgogne-Franche-Comté (26,2 %) ; et en Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset est largement en tête, avec (28,6 %).

La question se pose également sur l'avenir des ministres battus lors des élections régionales et départementales.

22h45 : Régionales en Paca : la gauche se maintient et renonce à faire barrage au Rassemblement National

Arrivé troisième lors du premier tour qui s'est tenu ce dimanche, l'écologiste Jean-Laurent Felizia a annoncé dimanche se maintenir face à Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN).

21h15 : Valérie Pécresse arrive très largement en tête en Île-de-France

À l'issue du premier tour des élections régionales en Île-de-France, la présidente ex-LR sortante se retrouve en ballottage extrêmement favorable avec 36,4% des voix, selon les premières estimations Ifop pour Le Figaro et TF1/LCI. Elle devance très largement le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella (13,7%) devant Julien Bayou, tête de liste Europe Écologie-Les Verts, Laurent Saint-Martin (LREM/MoDem), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) se qualifient également pour le deuxième tour, avec respectivement 12,9%, 11,6%, 10,5% et 10,2% des suffrages.

20h45 : En Occitanie, la sortante Carole Delga (PS) largement en tête

Carole Delga, présidente sortante PS de la région Occitanie, arrive largement en tête à l’issue du premier tour des élections régionales, avec 39,6 % des voix, avec plus de 17 points devant le RN Jean-Paul Garraud (22,8 %), selon les premières estimations de l’institut Ipsos/Sopra Steria.

En Bretagne, le sortant Loïg Chesnais-Girard (Parti socialiste) est en tête devant La République en marche.

Dans les Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR) devance largement Matthieu Orphelin (EELV) et Guillaume Garot (PS-PCF).

Dans le Grand-Est, Jean Rottner (LR) est largement en tête devant Laurent Jacobelli (RN).

En Nouvelle-Aquitaine, le sortant Alain Rousset (Parti Socialiste) est largement en tête. 

Hervé Morin arrive  en tête en Normandie, devant Nicolas Bay (RN) et Mélanie Boulanger (PS-EELV)

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) est largement en tête (45 à 46,8 %, selon les estimations)

Laurent Wauquiez, président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Les Républicains), est arrivé largement en tête du premier tour des régionales, recueillant 45 à 46,8 % des voix, selon les premières estimations des instituts de sondage, soit une trentaine de points de plus que la liste de Fabienne Grebert (Europe Ecologie-Les Verts).

En Corse, Gilles Simeoni (autonomiste) devant Laurent Marcangeli (Les Républicains)

Bourgogne-Franche-Comté : la sortante Marie-Guite Dufay (Parti Socialiste) devance Julien Odoul (Rassemblement National)

La présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS) arrive dimanche en tête du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Elle devance Julien Odoul (RN), selon une estimation. Marie-Guite Dufay obtient 26,2% des voix contre 23,8% pour Julien Odoul. Ils devancent le LR Gilles Platret (20,9%) et le LREM Denis Thuriot (12,7%), selon l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France et La Chaîne parlementaire.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Les Républicains) est au coude à coude avec Thierry Mariani (Rassemblement national)

Le président sortant de la région PACA, Renaud Muselier (LR), est au coude à coude avec la tête de liste du RN, Thierry Mariani ; le candidat d’EELV-PS, Jean-Laurent Felizia arrive en troisième position, selon différentes estimations.

En Centre-Val de Loire, le sortant François Bonneau (Parti socialiste) devance de 4 points Aleksandar Nikolic (Rassemblement National)

20h10 : Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand largement en tête au premier tour

Selon les premières estimations, Xavier Bertrand arrive en tête au premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France avec 44% des voix, devant Sébastien Chenu (24.4%). Derrière ces deux listes, la liste conduite par la candidate écologiste Karima Delli (union de la gauche) obtient 18% des voix. La liste de Laurent Pietraszewski (LaREM) se place en quatrième position avec 8% des voix.

Elections régionales 2021 : Les Républicains créent la surprise, devant le Rassemblement National

La droite, qui détenait déjà huit régions avant le premier tour du scrutin, semble devancer très largement tous les autres camps à l'issue du premier tour, selon les premières estimations.

Crédité de 29% sur l'ensemble de la France, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP, le parti Les Républicains arrive très loin devant le Rassemblement national, donné deuxième à 18,5%, devant le Parti socialiste (18%).

20h Premières estimations : la droite largement en tête, le Rassemblement Nation recule, la gauche parvient à résister, revers pour la majorité LREM

Les bureaux de vote ont fermé partout en France. Selon les principales estimations de ce premier tour des élections régionales et départementales, les votants ont favorisé lors du premier tour des régionales les forces sortantes.

Dans les Hauts de France, Xavier Bertrand (ex-LR) arrive largement en tête devant le RN de Sébastien Chenu et la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Karima Delli.

En région Provence Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (LR) est au coude-) coude avec Thierry Mariani (RN).

Le premier tour des élections régionales semble donc confirmer une prime aux sortants. 

19h45 Vers une abstention record ?

Le premier tour des élections régionales et départementales était organisé ce dimanche 20 juin.  le taux d’abstention s’annonce historiquement élevé.

Les premiers résultats du premier tour des élections régionales et départementales seront dévoilés à partir de 20 h, ce dimanche 20 juin 2021.

A 17 heures, le taux de participation s'élevait à 26,72% des électeurs inscrits, selon les précisions du ministère de l'Intérieur.

Ce dimanche, 47,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales, territoriales et départementales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !