Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un électeur attend avec sa carte électorale pour voter dans un bureau de vote dans le nord de la France pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.
Un électeur attend avec sa carte électorale pour voter dans un bureau de vote dans le nord de la France pour le premier tour des élections régionales françaises le 20 juin 2021.
©Ludovic MARIN / AFP

Déroute démocratique ?

Elections régionales et départementales : les listes Les Républicains et leurs alliés (29,3%) devancent les listes RN (19,1%)

Les premières estimations des élections départementales et régionales ont été dévoilées. Les Républicains ont déjoué les sondages lors de ce premier tour du 20 juin. Le score du Rassemblement National est moins important que lors des derniers sondages. A 20 heures, le taux de participation en France métropolitaine ne s'élève qu'à 32.8%, et le taux d'abstention est de 67.2%.

Au niveau national, les listes d'Union de la droite (Les Républicains et divers droite) remportent 29.3% des suffrages exprimés, selon les premières estimations des élections régionales et départementales. L'ensemble des listes de gauche remportent 34.3% des voix : 4.6% pour les listes conduites par La France insoumise, le PCF ou les listes divers gauche, 16.5% pour celles du PS et 13.2% pour les listes écologistes (EELV).

Selon les premiers résultats, celles de la majorité présidentielle (LREM/MoDem/Agir) ne récoltent que 10.9% des voix.

Le Rassemblement National remporte 19.1% des suffrages exprimés dans le cadre des élections régionales et départementales.

Le grand vainqueur de ce premier tour des élections régionales est avant tout l'abstention. A 20 heures, le taux de participation en France métropolitaine ne s'élève qu'à 32.8%, et le taux d'abstention est de 67.2%.

La mobilisation a donc été davantage chez les sortants. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !