Bernard Squarcini mis en examen après avoir été présenté à un juge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Squarcini mis en examen après avoir été présenté à un juge
©REUTERS/Philippe Wojazer

Enquête

Bernard Squarcini était interrogé depuis le lundi 26 septembre dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

Bernard Squarcini, a été mis en examen aujourd'hui pour trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel, a déclaré son avocat Patrick Maisonneuve. Il est laissé libre sous contrôle judiciaire. 

L'ex-patron du contre-espionnage avait été présenté à un juge ce mercredi au terme de sa garde à vue dans une enquête sur des soupçons de trafic d'influence. 

L'ancien patron de la police judiciaire parisienne Christian Flaesch, un ancien magistrat désormais cadre sécurité chez LVMH, ainsi qu'un autre ancien cadre du groupe ont également été convoqués par la justice pour de possibles mises en examen. 

Bernard Squarcini était interrogé depuis le lundi 26 septembre dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour trafic d'influence, violation du secret et compromission du secret défense.

Après avoir été évincé de la Direction centrale du renseignement intérieur (contre-espionnage), Bernard Squarcini a fondé en 2013 la société Kyrnos, une entreprise spécialisée dans l’intelligence économique. "Parmi ses principaux clients : le groupe de luxe LVMH, pour lequel il est chargé officiellement d'aider à la lutte contre la contrefaçon", rappelle le journal Le Monde.

Une perquisition a été menée à son domicile et dans les locaux de son entreprise en avril 2016 dans le cadre de trois enquêtes, dont celle sur les accusations de financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !