Australie : les manifestations "contre-productives" contre le confinement pourraient entraîner son allongement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un manifestant anti-confinement, le 24 juillet à Sydney.
Un manifestant anti-confinement, le 24 juillet à Sydney.
©Steven SAPHORE / AFP

Balle dans le pied

Des manifestations contre le confinement ont rassemblé des milliers de personnes en Australie, ce qui fait craindre une hausse des contaminations.

La Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a enregistré dimanche la deuxième plus forte augmentation journalière du nombre de cas de COVID-19 acquis localement en 2021. Les autorités craignent une vague de nouvelles infections alors que des milliers de personnes ont participé à des manifestations contre le confinement.

"En ce qui concerne les manifestations d'hier, je peux dire à quel point j'étais dégoûtée. Cela m'a brisé le cœur", a déclaré à la presse Gladys Berejiklian, première ministre de l'État le plus peuplé du pays. "J'espère que ce ne sera pas un revers, mais cela pourrait l'être", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre du pays, Scott Morrison, critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination australienne, a de son côté déclaré qu'un approvisionnement accru en vaccins ne permettrait pas à la Nouvelle-Galles du Sud de sortir du confinement, mais que ce qu'il fallait, c'était un confinement efficace et correctement appliqué. "Je veux être clair : il n'y a pas d'autre solution que le confinement en Nouvelle-Galles du Sud pour maîtriser la situation. Il n'y a pas d'autre solution miracle pour y parvenir", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse télévisée.

Dans ce contexte, il a qualifié les manifestations contre le confinement à Sydney d'imprudentes et contre-productives. Celles-ci sont aussi accusées d'avoir entraîné la fuite du variant Delta vers d'autres Etats du pays.

À Lire Aussi

Pourquoi les images porno vues sur leurs smartphones pourront briser la future carrière de vos enfants

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !