Australie : les manifestations "contre-productives" contre le confinement pourraient entraîner son allongement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un manifestant anti-confinement, le 24 juillet à Sydney.
Un manifestant anti-confinement, le 24 juillet à Sydney.
©Steven SAPHORE / AFP

Balle dans le pied

Australie : les manifestations "contre-productives" contre le confinement pourraient entraîner son allongement

Des manifestations contre le confinement ont rassemblé des milliers de personnes en Australie, ce qui fait craindre une hausse des contaminations.

La Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a enregistré dimanche la deuxième plus forte augmentation journalière du nombre de cas de COVID-19 acquis localement en 2021. Les autorités craignent une vague de nouvelles infections alors que des milliers de personnes ont participé à des manifestations contre le confinement.

"En ce qui concerne les manifestations d'hier, je peux dire à quel point j'étais dégoûtée. Cela m'a brisé le cœur", a déclaré à la presse Gladys Berejiklian, première ministre de l'État le plus peuplé du pays. "J'espère que ce ne sera pas un revers, mais cela pourrait l'être", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre du pays, Scott Morrison, critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination australienne, a de son côté déclaré qu'un approvisionnement accru en vaccins ne permettrait pas à la Nouvelle-Galles du Sud de sortir du confinement, mais que ce qu'il fallait, c'était un confinement efficace et correctement appliqué. "Je veux être clair : il n'y a pas d'autre solution que le confinement en Nouvelle-Galles du Sud pour maîtriser la situation. Il n'y a pas d'autre solution miracle pour y parvenir", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse télévisée.

Dans ce contexte, il a qualifié les manifestations contre le confinement à Sydney d'imprudentes et contre-productives. Celles-ci sont aussi accusées d'avoir entraîné la fuite du variant Delta vers d'autres Etats du pays.

À Lire Aussi

Pourquoi les images porno vues sur leurs smartphones pourront briser la future carrière de vos enfants

À Lire Aussi

Manifestations anti passe sanitaire : ce défi que le gouvernement aurait grand tort de snober

À Lire Aussi

Eric Clapton ne se produira pas dans les salles où le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire

À Lire Aussi

La députée Martine Wonner exclue de son groupe après avoir exhorté les antivaccins à "envahir les permanences" des parlementaires

À Lire Aussi

Passe sanitaire : 161.000 manifestants dans toute la France, une mobilisation en hausse

À Lire Aussi

Emmanuel Macron dénonce "l'irresponsabilité et l'égoïsme" des non-vaccinés contre le Covid-19

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !