TikTok interdit au Népal, accusé d’être nocif pour « l’harmonie sociale »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Nouveau monde
TikTok interdit au Népal, accusé d’être nocif pour « l’harmonie sociale »
©AFP

Radical

L’application a été bannie du territoire national depuis ce lundi

L’application TikTok a été interdite ce lundi par les autorités du Népal, accusée d’aller à l’encontre de l’harmonie sociale dans le pays, rapporte la BBC.

Pour motiver cette décision, Rekha Sharma, ministre népalaise des Communications et des Technologies de l’information, a expliqué auprès de la branche népalaise de la BBC que la plate-forme diffusait des contenus malveillants. L’interdiction est entrée en vigueur « immédiatement » après la décision gouvernementale. 

Cette décision n’a pas fait l’unanimité dans le pays : « L’utilisation abusive des réseaux sociaux (y compris d’autres médias) devrait être réglementée. Mais dire qu’une seule plate-forme a porté atteinte à l’harmonie sociale et affaibli le nationalisme, ce n’est pas comprendre le développement de la technologie », a tonné le député Shishir Khanal, ancien ministre de l’Éducation. 

Selon les médias locaux, plus de 1600 affaires judiciaires liées à TikTok auraient été recensées durant les quatre dernières années.

D’autres pays ont déjà banni l’application TikTok à travers le monde. C’est notamment le cas de l’Inde, dès juin 2020. Aux États-Unis, l’État du Montana avait déjà interdit TikTok en mai 2023, alors que le parlement britannique avait voté en mars une disposition pour en interdire l’accès sur son réseau wi-fi et bloquer l’application sur les téléphones professionnels fournis au personnel.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !