Le Scrabble se met au wokisme ? Les insultes à caractère raciste ou sexiste comme "poufiasse" désormais interdites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Loisirs
Scrabble
Scrabble
©www.flickr.com/photos/124247024@N07/14089974985

Jeu

Idem pour les insultes à caractère xénophobe ou homophobe

En 2021, le Scrabble s'est-il mis au wokisme ?

L'Express souligne, en effet, qu'une règle inédite s’est glissée dans le manuel des nouvelles boîtes de Scrabble vendues dans le commerce : "Sont exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination".

La consigne, vague, pourrait bouleverser de nombreuses parties en famille. Et les 16 000 joueurs français de Scrabble en compétition devraient également être concernés à partir de l’année prochaine écrit l'Express.

Selon les informations de L’Express, la nouvelle édition de "L’officiel du jeu du Scrabble", publiée aux éditions Larousse et fondée sur la liste officielle des mots autorisés par la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF), devrait être caviardée de plus d’une vingtaine de mots, malgré l’avis opposé de son comité rédactionnel.

Ces omissions, suggérées par l’entreprise Mattel, propriétaire du jeu à l’international, concernent des insultes à caractère raciste (comme "négrillon"), sexiste (à l’exemple de "poufiasse"), xénophobe ("chicano", "schleu") ou encore homophobe ("tarlouze") selon l'Express qui consacre un long article au sujet.

Les joueurs apprécieront l’ajout d’un millier de mots à la neuvième édition de L’officiel du Scrabble. Parmi eux... "woke" et "wokisme". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !