Pépites<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Virage

Réduction des heures supplémentaires : face à la polémique, l’Éducation nationale recule

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les économies budgétaires décidées par Bercy n’auront finalement pas de conséquences sur les dispositifs d’accompagnement des élèves pour l’année civile 2024.

Violence politique

1er-Mai : empêché de manifester à Saint-Etienne, Glucksmann accuse La France insoumise

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS pour les élections européennes, a dû être exfiltré de la manifestation du 1er Mai à Saint-Étienne.

Guet-apens

Fabien Roussel demande la fermeture du site de rencontres Coco

Fabien Roussel souhaite que le gouvernement agisse contre le site Internet Coco, après la mort de Philippe dans un guet-apens à Grande-Synthe.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site

Parfum de guerre froide

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

Le président français s’est dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire. Emmanuel Macron s’est confié sur ce thème sensible lors d’un entretien avec des jeunes Européens publié samedi soir par les journaux du groupe Ebra.

Réformes

Justice : Eric Dupond-Moretti dévoile de nouvelles mesures pour lutter contre le crime organisé avec le statut de repenti et un parquet spécial

Le ministre de la Justice a accordé un entretien à la Tribune Dimanche. Il a présenté de nouvelles mesures pour lutter plus efficacement contre les trafiquants de drogue.

Campagne électorale

Philippe Martinez estime qu’Emmanuel Macron est « grandement responsable » d’avoir fait monter le Rassemblement National

L’ancien secrétaire général de la CGT était l’invité de l’émission C l’Hebdo sur France 5 ; Il a critiqué la stratégie d’Emmanuel Macron vis-à-vis du Rassemblement National.

Monde agricole

Colère des agriculteurs : Gabriel Attal a présenté 14 nouvelles mesures pour tenter d’apaiser la crise

Le gouvernement a décidé de compléter son dispositif d’aides pour répondre à la crise du monde paysan. Les mesures concernent les revenus des agriculteurs, la stratégie phytosanitaire, la sécheresse ou bien encore le stockage de l’eau.

« Spectacle navrant »

Blocage de Sciences Po : Gabriel Attal dénonce « les dérives d’une minorité agissante et dangereuse »

Le Premier ministre s’est confié ce samedi sur les incidents survenus à Sciences Po Paris cette semaine. Selon Gabriel Attal, les étudiants ont importé une « idéologie d'outre-Atlantique ».

Tempête politique

Allemagne : la sortie définitive du nucléaire en 2023 a été décidée sur la base de documents falsifiés par les Verts

Le journal allemand Cicero a révélé que la sortie définitive du nucléaire en 2023 a été décidée par une stratégie controversée déployée par les Verts, proches du ministre de l'Economie allemand Robert Habeck.

Victoire du RN

Elysée 2027 : Marine Le Pen remporterait l’élection présidentielle face à Edouard Philippe ou Gabriel Attal, selon un nouveau sondage

Un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Le Figaro Magazine rebat les cartes de la course à la présidentielle de 2027. Marine Le Pen domine les candidats de la majorité présidentielle.

“Opération de propagande électorale”

Elections européennes : Les Républicains souhaitent que le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne soit décompté de la campagne de Renaissance

La formation politique d’Eric Ciotti et de Bruno Retailleau a décidé de saisir la Commission nationale des comptes de campagne et l'Arcom au sujet du discours d’Emmanuel Macron. Les Républicains estiment qu’il s’agit d’une "opération de propagande électorale".

L’heure des choix

Discours de la Sorbonne : "Notre Europe est mortelle, elle peut mourir", avertit Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’Europe ce jeudi depuis la Sorbonne. Il a notamment dévoilé sa vision politique de l’UE et ses projets en matière de politique européenne.

Condamnation

Emplois fictifs : François Fillon définitivement jugé coupable, un nouveau procès aura lieu pour les peines

La Cour de cassation a validé ce mercredi l'essentiel de l'arrêt de la Cour d'appel de Paris qui l'avait condamné le 9 mai 2022 pour des emplois fictifs à l'Assemblée nationale.

Acte d'autorité

Nicole Belloubet démet un sociologue pour qui le voile à l'école peut être un « vecteur d'émancipation »

La ministre met fin aux fonctions d’Alain Policar, membre du Conseil des sages de la laïcité (CSL).

Immigration

Royaume-Uni : Rishi Sunak persiste et se dit « prêt » à expulser des migrants vers le Rwanda « quoi qu’il arrive »

Le projet de loi qui vise à expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique va être soumis au vote du Parlement britannique.

France travail

Le gouvernement va fixer de nouvelles règles d’indemnisation pour l’assurance-chômage à partir du 1er juillet

Le Premier ministre Gabriel Attal avait dévoilé son intention de durcir le régime de l’assurance-chômage pour atteindre le plein-emploi.

Autorité à l’école

Gabriel Attal annonce que les travaux d'intérêt éducatif pour les moins de 16 ans vont entrer en vigueur « dès la rentrée des vacances scolaires »

Cette mesure fait partie des nouvelles sanctions déployées par le Premier ministre pour répondre à sa stratégie pour rétablir l’autorité, symbolisée par la formule « tu casses, tu répares ».

Polémique

Après les annulations à Lille, Jean-Luc Mélenchon annonce une conférence à Sciences Po Paris

Le leader de La France insoumise, qui a placé la situation à Gaza au centre de la campagne de son parti pour les européennes de juin, a vu plusieurs de ses interventions dans des universités annulées ces dernières semaines.

Antisémitisme

Le maire de Villeneuve-Saint-George fait un salut nazi en plein conseil municipal

Philippe Gaudin, le maire de Villeneuve-Saint-Georges a fait un salut nazi en plein conseil municipal, ce samedi 20 avril 2024. Il explique depuis qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’affaire.

Sécurité renforcée

JO de Paris 2024 : « Il n'y a pas de menace caractérisée contre les Jeux », selon Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sont mobilisés pour le dispositif de sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024.