reserche
Maladie de ParkinsonSanté
NEUROSCIENCES MÉDICALESLes implants cérébraux intelligents aident les personnes atteintes de Parkinson et d’autres troubles

Longtemps limitée à des méthodes rudimentaires, la neurochirurgie connaît aujourd'hui une révolution. Grâce à la stimulation cérébrale profonde adaptative, des dispositifs intelligents capables de moduler l’activité électrique du cerveau en temps réel offrent de nouveaux espoirs aux patients atteints de Parkinson — et annoncent des avancées prometteuses pour d’autres pathologies neurologiques.

avec Vladimir Litvak
Bernard TapieFrance
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAISBernard Tapie nous manque, il faut en trouver un nouveau, vite !

Passer du temps avec la famille Tapie, c'est toucher du doigt l'histoire d'un homme que la France officielle a sacrifié pour mieux intimider le peuple. Bernard Tapie, symbole d'une réussite populaire insupportable pour l'élite, incarne aujourd'hui plus que jamais l'urgence de redonner au pays son énergie, son audace et son espoir. À l'heure où la politique française se décompose, son héritage mérite d'être ravivé – non par nostalgie, mais pour offrir une alternative aux désastres annoncés de 2027.

avec Denis Jacquet
Attaques de masse ou isolées.Défense
TERREUR EN SOLITAIRETerrorisme : Ce que nous avons appris sur les « loups solitaires » au fil des années pourrait nous aider à prévenir de futures attaques

Face au durcissement des stratégies antiterroristes, l’Europe fait désormais face à une menace insidieuse : celle des attaques perpétrées par des acteurs solitaires, indépendants de tout groupe structuré. Plus difficiles à détecter, souvent nourries par des idéologies diffuses et des radicalisations silencieuses, ces violences isolées bouleversent les sociétés et défient les dispositifs de prévention traditionnels.

avec Ovidiu CraciunasetDiego Muro
L'évolution de la Chine.International
CROISSANCE ET INÉGALITÉSL’IA, facteur d’explosion des inégalités ? Voilà ce que 2000 ans d’histoire chinoise nous donnent comme indice sur ce qui nous attend

Depuis les révoltes paysannes de la Chine impériale jusqu'à l'émergence de l'intelligence artificielle, chaque grande révolution technologique a redessiné les lignes de fracture sociales. À travers 2 000 ans d’histoire, une leçon s’impose : sans institutions solides et volonté collective, le progrès n’efface pas les inégalités, il les amplifie.

avec Peng Zhou
Des poupées sexuelles à intelligence artificielle ?High-tech
MINUTE TECHEt maintenant des bordels avec des poupées sexuelles à intelligence artificielle

Avec l’ouverture du Cybrothel à Berlin, premier bordel de poupées sexuelles équipées d’intelligence artificielle, les frontières entre science-fiction et réalité s’estompent. Entre prouesse technologique, risques psychologiques et interrogations éthiques, ce nouveau marché pose de nombreuses questions sur l’avenir des relations humaines à l’ère de l’IA.

avec Daniel Ichbiah
Cancer.Santé
SANTÉ EN MUTATIONCancer du côlon : une avancée majeure de la recherche révèle les causes de la hausse du nombre de cas chez les jeunes adultes

De nouvelles recherches montrent que certaines mutations liées à Escherichia coli pourraient apparaître dès l’enfance. Le Dr Alain Toledano souligne l’importance d’adapter nos stratégies de prévention, en misant sur l’éducation sanitaire, l’alimentation et une meilleure compréhension du microbiote pour lutter plus efficacement contre le cancer colorectal.

avec Alain Toledano
Fuite des cerveaux américains, direction l'Europe.International
CERVEAUX EN FUITEFuite des cerveaux… ou pas : ces multiples obstacles qui se dressent aux Américains qui veulent prendre le chemin de l’Europe

De nombreux chercheurs et universitaires américains font part de leur mécontentement avec l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir. La France comme d’autres pays européens essayent de les attirer mais de nombreux obstacles existent : salaires, conditions de travail, etc. Pour en parler, Gabriel Solans.

avec Gabriel SolansetGabriel Robin
Le Slovène Anze Lanisek participe au premier tour individuel masculin HS240 de la finale de la Coupe du monde de saut à ski FIS à Planica, le 28 mars 2025.Sport
TricheDes combinaisons modifiées déclenchent un énorme scandale de triche dans les compétitions de saut à ski

À l'ère de l'intelligence artificielle, de la falsification des données et de la manipulation génétique, il semble que la nature de la fraude et de la tromperie dans le sport de compétition devienne de plus en plus sophistiquée. Il semble donc presque surprenant de voir la tricherie dans le sport prendre une forme relativement ancienne ces derniers temps : la falsification de l'équipement.

avec Bryce Dyer
Renaud Camus, pose lors d'une séance photo, à Paris, le 9 décembre 2021.Société
Fenêtre d’OvertonDe quoi le sacre de Renaud Camus comme plus grand penseur vivant par le Wall Street Journal est-il le révélateur ?

Renaud Camus a été récemment interdit d’entrer au Royaume-Uni, pays où il devait donner une conférence. Vivant loin de l’agitation à Plieux, reclus en ses demeures de l’esprit qu’il affectionne, cet auteur singulier est depuis vingt ans au centre de toutes les attentions politiques et médiatiques. Son expression de « grand remplacement » est aujourd’hui passée dans le langage courant, traversant même l’Atlantique. Dernièrement, Dominic Green prenait la défense du Français dans le Wall Street Journal. Une évolution étonnante qui témoigne d’une nouvelle appréciation de son œuvre mais aussi d’un débat public occidental en pleine ébullition sur la question de l’immigration. Pour en parler, Christophe Boutin, et Yohann Rimokh, l’avocat de Renaud Camus.

avec Christophe BoutinetYohann Rimokh