Bardella, le RN et les entreprises : l’essai qui ne se transformait pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jordan Bardella, s'adresse aux journalistes après avoir assisté à un débat pour les candidats aux élections européennes le 20 mars 2024.
Jordan Bardella, s'adresse aux journalistes après avoir assisté à un débat pour les candidats aux élections européennes le 20 mars 2024.
©BERTRAND GUAY / AFP

Campagne économique

Jordan Bardella était invité par les associations FranceInvest, CroissancePlus et le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), puis le lendemain par la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Son discours, identique les deux jours, a laissé les auditoires sur leur faim.

Nathalie Janson

Nathalie Janson

Nathalie Janson est professeur associé d'économie au sein du département Finance à NEOMA Business School. Elle a obtenu son Doctorat en Economie à l'Université Paris I-La Sorbonne en collaboration avec le programme ESSEC PhD.

Voir la bio »

Toujours plus haut dans les sondages à l’approche des élections européennes, le Rassemblement Nationale cherche à s’offrir une respectabilité économique. Quels sont les éléments de lissage du programme économique du RN ?  

"Les trois grandes ambitions que je porte le travail, la croissance, l'entreprise. Je pense que l'activité économique est peut-être la première réponse au déficit et à la dette abyssale que nous léguerons aux futures générations" Voilà le résumé de la philosophie du programme de Bardella. Il veut montrer un RN plus libéral qui rappelle d’ailleurs JM Le Pen dans les années 80. Il faut libérer l’entreprise notamment de l’emprise de normes imposées par l’Europe, en baissant les impôts de production afin que les entreprises puissent investir et saisissent de nouvelles opportunités. Il propose de résoudre le problème de la dette par l’augmentation des recettes fiscales grâce à l’augmentation de l’acticité économique et le progression des revenus (plus de recettes fiscales à la fois via l’IS et l’IR). Il entend également favoriser l’économie française en les protégeant contre le libre-échange.

C’est un peu court pour faire face au mur de dettes. S’attaquer à la dette suppose de redéfinir les actions de l’Etat et dans le programme de Bardella il n’y a pas le moindre début de projet dans ce sens.

Hier matin, Jordan Bardella était reçu par l’Union des entreprises de proximité. Un oral de rattrapage pour le président du Rassemblement Nationale qui n’avait pas convaincu devant les organisations patronales fin mars. Selon vous, Bardella a-t-il réussi à rectifier le tir et rassurer le patronat sur les intentions économiques du RN ?

À Lire Aussi

Bruxelles : Les milieux d'affaires se retrouvent face à un risque de dislocation de l'Union européenne.

Le patronat n’est pas dupe sur le programme du RN. C’est un parti fondamentalement nationaliste qui certes peut séduire les entreprises par leur volonté de d’alléger les normes imposées par l’Union Européenne (mais on se demande ce que Bardella a fait au Parlement Européen afin d’éviter cette sur-réglementation) et de protéger les entreprises de la concurrence international par leur protectionnisme naturel. Ce discours peut séduire les entreprises (plutôt PME-TPE) peu présentes à l’international.

Selon vous, le parti a-t-il réussi sa mue sur la question économique ?

Ils ont un déficit de crédibilité sur le plan économique. Jordan Bardella s’est plusieurs fois pris les pieds dans le tapis : au salon de l’agriculture avec le prix plancher, face à Raphaël Glucksmann à propos la directive CSRD ou devoir de vigilance ou encore lorsqu’il a renouvelé la proposition d’augmenter de 10% les salaires exonérées de charges jusqu’à 3 fois le SMIC.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !