Les bugs rencontrés par les serveurs permettant l’enseignement à distance soulignent à quel point l’Etat français est devenu incapable d’anticipation malgré des dépenses publiques en augmentation constante.
8 avril 2021Le Réseau Atlantico
Best-Of du 16 au 22 novembre
Frédéric Farah est économiste et enseignant à Paris I Panthéon Sorbonne.
Les bugs rencontrés par les serveurs permettant l’enseignement à distance soulignent à quel point l’Etat français est devenu incapable d’anticipation malgré des dépenses publiques en augmentation constante.
Entre l’attaque du commissariat de Champigny et l’échec du gouvernement face à la 2e vague du Covid, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?
31 décembre 2020La nouvelle vision économique des Républicains oublie un élément primordial pour sa réalisation.
Le Premier ministre Jean Castex a reçu les syndicats et le patronat ce lundi pour un deuxième sommet social. La crise du Covid-19 et son impact perturbent les priorités de l'agenda de concertations. Les réformes de l'assurance-chômage et des retraites sont menacées. Quelle pourrait être la meilleure mesure au coeur de ce sommet social ?
27 octobre 2020Entre l’attaque du commissariat de Champigny et l’échec du gouvernement face à la 2e vague du Covid, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?
13 octobre 2020Frédéric Farah publie "Fake State" chez H&O édition. L'auteur y décrit comment l'Etat n'est plus que "le gestionnaire au jour le jour de sa propre impuissance".
Frédéric Farah publie "Fake State" chez H&O édition. La crise sanitaire liée à la Covid-19 et sa gestion est sans aucun doute le stigmate le plus frappant de l'instauration du ''fake state'', c'est-à-dire un état qui s'est dépouillé lui-même de tous ses moyens d'action et n'est plus que le gestionnaire au jour le jour de sa propre impuissance. Extrait 2/2.
Frédéric Farah publie "Fake State" chez H&O édition. La crise sanitaire liée à la Covid-19 et sa gestion est sans aucun doute le stigmate le plus frappant de l'instauration du ''fake state'', c'est-à-dire un état qui s'est dépouillé lui-même de tous ses moyens d'action et n'est plus que le gestionnaire au jour le jour de sa propre impuissance. Extrait 1/2.
Il faut échapper au piège que représente la préférence pour l’épargne des grandes fortunes de la planète qui depuis dix ans ont privilégié l’épargne à l’investissement.
La réduction des dépenses publiques ne doit pas être l’objectif de politique économique du moment.
Interrogé par le Point, Bruno Le Maire a critiqué un capitalisme dans l’impasse, rejetant d’un côté le « capitalisme financier américain » et le « capitalisme d'Etat chinois ». Il a insisté sur certains défauts du capitalisme : hausse des inégalités à l’échelle mondiale, problèmes environnementaux, montée des régimes autoritaires.
26 juillet 2019Le 28 juin 1919, il y a cent ans jour pour jour, était signé le traité de Versailles. Un siècle plus tard, l'Allemagne, grande perdante du traité, assume le rôle de créancier autonome d'une zone euro où le conflit créanciers-débiteurs est toujours d'actualité.
Les Américains souhaiteraient que l'Europe intègre dans les négociations commerciales la question de l'agriculture. Une ligne rouge pour la France.
Les relations transatlantiques entre l'Union européenne et les Etats-Unis font face à un refroidissement, sur fond de retour au protectionnisme américain et de contestations intérieures dans les pays Européens.
Selon les données fournies par ISTAT, l'Italie entrerait à nouveau en récession dans l'année, une menace pour les autres membres de l'UE.
Lors du lancement du Grand débat, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a déclaré : "une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté, en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s'en sortir. Ils sont tous acteurs."
16 janvier 2019Emmanuel Macron semble être devenu, depuis la crise des gilets jaunes doublement illisible. Entre l'accouchement d'usines à gaz à défaut de big bang fiscal promis et les promesses faites aux gilets jaunes contradictoires avec l'esprit économique pour lequel il a été élu.
Dans un premier temps favorables à une conclusion rapide du TAFTA, François Hollande et son gouvernement se veulent désormais les porte-paroles de l'opposition au traité de libre-échange. A cette critique sincère des conditions de la libéralisation semble se greffer une préoccupation électorale.
Ce dimanche 29 mai, Angela Merkel et François Hollande commémorent le centenaire de la bataille de Verdun. L'Union Européenne, pensée à la suite des deux guerres mondiales, devait permettre la paix. Le bilan est finalement assez mitigé... puisque toutes les guerres ne se font pas dans le sang.
3 juin 2016La Commission européenne doit se prononcer d'ici février 2016 sur l'octroi du statut d'économie de marché à la Chine. Alors qu'Allemagne et Italie se déchirent sur ce dossier, les Etats-Unis alertent leurs partenaires européens sur les conséquences d'une telle décision sur l'emploi manufacturier et la croissance.