Voiture remplie de bonbonnes de gaz : interpellation de femmes "fanatisées" dont une avait prêté allégeance à l'EI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Voiture remplie de bonbonnes de gaz : interpellation de femmes "fanatisées" dont une avait prêté allégeance à l'EI
©Reuters

Terrorisme

Lors de l'opération menée en fin d'après-midi à Boussy-Saint-Antoine, un policier a été blessé d'un coup de couteau par l'une des trois femmes.

L’enquête progresse rapidement. Ce jeudi soir, en région parisienne, la police a interpellé trois femmes radicalisées impliquées dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris. Ces personnes sont âgées de 39, 23 et 19 ans. Bernard Cazeneuve a évoqué des femmes "radicalisées, fanatisées", qui "préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes".

La principale suspecte interpellée dans l'affaire, Inès M., 19 ans, avait prêté allégeance au groupe État islamique. Les policiers ont trouvé sur elle une lettre en ce sens, a déclaré une source proche de l'enquête à RTL. 

L’opération menée en fin d'après-midi à Boussy-Saint-Antoine, à 25 km au sud-est de Paris, n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre. Un policier a été blessé d'un coup de couteau à une épaule par l'une des trois femmes, qui serait l'une des filles du propriétaire de la voiture retrouvée proche de Notre-Dame. Elle a été blessée aux jambes par balle par un tir de riposte des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Quant au policier blessé, il a été hospitalisé sans que ses jours soient en danger.

Entendues par la police, les trois femmes ont affirmé vouloir venger la mort d'Abou Mohamed Al Adnani, désigné comme le "ministre des attentats" de l'Etat islamique. Visiblement, elles voulaient faire exploser dimanche dernier une voiture près de Notre-Dame de Paris, au moyen d'un torchon brûlé, qui a été retrouvé dans la voiture, rapporte Le FigaroElles voulaient également attaquer la Gare de Lyon à Paris, celle de Boussy Saint-Antoine, ainsi que des policiers, selon BFM TV

Le ministre de l’Intérieur a salué la "rapidité de l'enquête" et la "mobilisation sans faille" des services de police épaulés par les militaires de d'opération Sentinelle. Il a assuré que cette opération a "évité à notre pays de connaître un nouveau drame". Toujours dans le cadre de cette enquête, mercredi soir, deux couples avaient été placés en garde à vue dans les locaux de la section antiterroriste de la brigade criminelle.

Lus ur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !