Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Couteau Laguiole
Couteau Laguiole
©Flickr/Vimages

Original

Guerre entre les couteliers de Laguiole qui veulent protéger leur origine et ceux de Thiers qui veulent continuer à faire des Laguiole

Le marché est inondé d'importations asiatiques à bas prix

Les couteliers de Laguiole (Aveyron) et de Thiers (Puy-de-Dôme) ont déterré la hache de guerre. Lassés d'être copiés par des productions asiatiques bon marché , les fabricants de Laguiole demandent la création de l' indication géographique (IG) « couteau de Laguiole ».

Mais à Thiers, capitale de la coutellerie, les fabricants ne veulent pas être exclus, car ils produisent des Laguiole depuis plus d'un siècle. Et 40 couteliers, veulent déposer eux aussi, d'ici à deux mois, une demande d'indication géographique « couteau Laguiole ».

Honoré Durand, président du syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, réagi : « Comment expliquer qu'un couteau Laguiole est fabriqué à Thiers ? s'insurge-t-il. Pourquoi ne demandent-ils pas une IG pour le couteau de Thiers, plutôt que pour le Laguiole, à 200 kilomètres de chez eux ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !