13 Novembre : de 2 ans de prison à la perpétuité pour vingt accusés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Procès des attentats du 13 novembre 2015
Procès des attentats du 13 novembre 2015
©THOMAS SAMSON / AFP

Terrorisme

Salah Abdeslam a été condamné hier soir à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible

Après 148 jours d’audience, les vingt accusés sont condamnés à des peines allant de 2 ans d’emprisonnement à la perpétuité. Les condamnés ont dix jours pour faire appel résume Le Figaro.

Salah Abdeslam, 32 ans, a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises spécialement composée. (...) Le seul membre encore en vie des commandos fanatisés qui ont assassiné 130 personnes et blessé des centaines d’autres encourait la peine maximale prévue par le code pénal en tant que coauteur de tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l’ordre public - des policiers - en relation avec une entreprise terroriste, fait commis lors de la prise d’otages sanglante du Bataclan ajoute Le Figaro.

"Procès des attentats du 13-Novembre : un verdict pour l’histoire, rigoureux et nuancé" titre Le Monde.

"« La cour d’assises spécialement composée condamne l’accusé Salah Abdeslam à (…) la réclusion criminelle à perpétuité, et décide qu’aucune des mesures énumérées à l’article 132-23 du code pénal ne pourra être accordée au condamné. » Il a fallu quelques secondes, le temps de consulter le code pénal, pour comprendre ce que le président de la cour Jean-Louis Périès avait choisi de dire en termes savants : Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible, mercredi 29 juin, au 149e et dernier jour du procès des attentats du 13-Novembre" ajoute Le Monde.

Comme pour Salah Abdeslam, la cour a suivi les réquisitions du PNAT concernant Mohamed Abrini, en le condamnant à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans. « Mohamed Abrini a été pleinement intégré à la cellule terroriste », estime la cour, qui l’a reconnu coupable de « complicité » des meurtres du 13-Novembre ajoute Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !