Les enjeux du sommet social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les enjeux du sommet social
©

10 propositions radicales 
pour le sommet social

Révolution libérale

10 propositions radicales pour le sommet social

Le gouvernement convie ce mercredi à l’Élysée les grandes organisations syndicales et patronales pour un sommet social. Le think tank libéral de l'IFRAP soumet quelques propositions pour changer en profondeur le modèle social français.

Sommet social : et si on aidait les entreprises qui créent de l'emploi, pas celles qui sont sous perfusion

EDITORIAL

Sommet social : et si on aidait les entreprises qui créent de l'emploi, pas celles qui sont sous perfusion

A la veille du sommet social où chacun est invité à formuler diagnostics et prescriptions, à une époque où les finances publiques sont bien sûr à bout de souffle, comment retrouver un cercle vertueux qui conjugue croissance et emploi ?

Sommet social : pour Nicolas Sarkozy "la gravité de la crise nous impose de prendre des décisions" avant la présidentielle

Lutte contre le chômage

Sommet social : pour Nicolas Sarkozy "la gravité de la crise nous impose de prendre des décisions" avant la présidentielle

A moins de 100 jours de l'élection présidentielle, les syndicats et le patronat se retrouvent à l'Elysée pour un sommet "de crise". Nicolas Sarkozy dit vouloir agir sans attendre les échéances électorales.

"La différence principale entre les syndicalistes français et allemands ? Eux ne tombent pas dans la contestation systématique"

Ich bin syndiqué

"La différence principale entre les syndicalistes français et allemands ? Eux ne tombent pas dans la contestation systématique"

Le président de la République reçoit ce mercredi les partenaires sociaux pour trouver un terrain d’entente sur des mesures pour l’emploi. La majorité érige très souvent l’Allemagne en modèle, et en particulier son mouvement syndical qui permettrait un dialogue social plus serein et abouti. Quelles leçons tirer du modèle syndical allemand ?

Sommet social : l'impossible défi 
de la flexibilité face aux pesanteurs 
du modèle français

Inefficace ?

Sommet social : l'impossible défi de la flexibilité face aux pesanteurs du modèle français

Syndicats et patronat se réunissent ce mercredi à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy. Au centre des débats : un modèle social français particulièrement difficile à réformer.

Les syndicats sont tous financièrement dépendants d’un système dit «paritaire», qui se bâtit avec un intérêt très limité pour l’intérêt des salariés et de l’entreprise.

Grand Guignol

Conférence sociale : jusqu'à quand prendra-t-on au sérieux des partenaires sociaux totalement discrédités ?

La Conférence sociale qui s'ouvre lundi doit poser les bases du dialogue social de ce quinquennat. Mais que peut-on vraiment attendre de syndicats en manque de légitimité, peu représentatifs, et dont le financement repose sur des bases contraires à l’intérêt des salariés ?

Conférence sociale : le dialogue social français moins difficile
qu'on ne le répète

Jamais content ?

Conférence sociale : le dialogue social français moins difficile qu'on ne le répète

La conférence sociale organisée par le gouvernement s'ouvre lundi. A cette occasion, le manque de représentativité des syndicats et les difficultés pour trouver un consensus ont été déplorés.

La flexisécurité, formule magique pour évincer les salariés ?

Oxymore

La flexisécurité, formule magique pour évincer les salariés ?

Invoquant l'exemple danois, le Medef a rappelé son attachement à la "fléxisécurité" lors du sommet social des 9 et 10 juillet. Mais cette idée n'est-elle pas un reliquat du passé, qui n'a jamais fait ses preuves en France, et qui permet au patronat de justifier les licenciements ?

"En France, il est bien plus facile de divorcer que de licencier."

Urgence !

Flexisécurité : quand protégerons-nous les emplois plutôt que les salariés ?

Le sommet social n'a apporté aucune avancée... Les salariés resteront mal protégés, alors que les emplois ne le sont pas du tout. Pourtant, à la veille d'une aggravation attendue du chômage, chaque mois de tergiversations coûtera cher aux Français.

Sortie de crise :
palabrer ou réformer,
le gouvernement doit choisir

Urgence

Sortie de crise : palabrer ou réformer, le gouvernement doit choisir

Fiscalité, retraite, travail... Sur tous les sujets, le nouveau gouvernement veut prendre son temps alors que nos voisins ont d'ores et déjà engagés des réformes souvent douloureuses.

Sommet social :  pour Aubry, "c'est le troisième plan d'austérité qui est annoncé"

Lutte contre le chômage

Sommet social : pour Aubry, "c'est le troisième plan d'austérité qui est annoncé"

Après plus de 4 heures de discussion dans un "climat apaisé", Nicolas Sarkozy a assuré une série de "mesures extrêmement fortes."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !