Hollywood : les films ayant engendré le plus de pertes en 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Hollywood : les films ayant engendré le plus de pertes en 2016
©wikipédia

Bonnet d'âne

Hollywood : les films ayant engendré le plus de pertes en 2016

Le remake de "Ben Hur" et "Le BGG (Bon Gros Géant)" ont perdu au moins 90 millions de dollars.

L'explosion des budgets des films hollywoodiens peut parfois entraîner des catastrophes financières lorsque les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Et si l'année 2016 a été particulièrement bonne globalement pour le box-office américain, certaines contre-performantes notables sont à relever. Le "Hollywood Reporter" a sorti la calculette pour mettre au piquet les plus gros accidents industriels de l'année.

Le magazine américain, pour calculer les films ayant perdu le plus d'argent, a inclu les budgets de production, bien sûr, mais aussi aussi les dizaines de millions de dollars  parfois dépensés en marketing, qui font gonfler la note.

Et la palme du plus gros flop de l'année revient à "Ben hur", réalisé par le Russe Timur Bekmambetov. Avec un budget de production de 110 millions de dollars minimum et un budget marketing très conséquent, le film a perdu au moins 120 millions de dollars... Dire qu'en 1959, "Ben Hur" rapportait 75 millions de dollars à la MGM, pour un budget pharaonique (pour l'époque) de 15 millions... La magie n'aurait donc pas eu lieu pour ce remake passé inaperçu.

Parfois, le flop intervient malgré de bonnes critiques et un nom prestigieux au générique. Ainsi en est-il de "Le BGG (Le Bon Gros Géant)" de Steven Spielberg, qui a perdu 90 à 100 millions de dollars, à peu près autant que très mauvais "Gods of Egypt" d'Alex Proyas.

"Le Chasseur et la Reine des glaces" a fait perdre plus de 75 millions à ses producteurs, tout comme le film "Alliés" (avec Brad Pitt et Marion Cotillard), dont l'ardoise pourrait monter à 90 millions de dollars. "The Finest Hours" avec Chris Pine, devrait aussi coûter 80 millions à Disney.

Même "Ghostbusters" affiche des pertes autour de 70 millions de dollars !

Lu sur Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !