Global<!-- -->: <!-- -->france<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La violence urbaine, voie de garage pour le processus démocratique ?

Globe-trotters

En Nouvelle-Calédonie, La France insoumise conflictualise même le droit de vote

Après Montargis, Mayotte, Gaza et Malmö, le « Tout conflictualiser Tour » fait étape à Nouméa. Tout ça n'est pas très Pacifique...

Des habitants de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Mauvaise conscience

La Nouvelle-Calédonie pourra-t-elle rester française si la République n’est pas capable d’assumer franchement des arguments pour le justifier ?

La mauvaise conscience post-coloniale ne fait que renforcer la tentation de la violence chez ceux qui la perçoivent comme une hypocrisie et une faiblesse de la part des autorités françaises.

Six mois après l’élection de Geert Wilders, un accord a été trouvé mercredi pour un gouvernement de coalition aux Pays-Bas.

Accord

Pays-Bas : un accord a été trouvé pour un gouvernement de coalition

Six mois après l’élection de Geert Wilders, un accord a été trouvé mercredi pour un gouvernement de coalition aux Pays-Bas. Le dirigeant d’extrême droite a annoncé qu’il ne sera pas premier ministre.

Le président de la République a décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’île secouée par des émeutes qui ont fait au moins trois morts et blessé très grièvement un gendarme.

Désordre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron déclare l’état d’urgence, le bilan passe à trois morts

Le président de la République a décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’île secouée par des émeutes qui ont fait au moins trois morts et blessé très grièvement un gendarme.

Des policiers français lors d'une "opération de nettoyage XXL" (Place Nette), lancée dans plusieurs villes du pays pour lutter contre le trafic de drogue, dans le quartier Saint-Eloi à Poitiers, dans le centre-ouest de la France, le 3 avril 2024.

Coke en stock

« Submergée » par le trafic de drogue, la France sur un mauvais rail

Un rapport du Sénat alerte sur le risque d’une transformation de la France en « narco-État » violent et corrompu, où cocaïne et drogues de synthèse seraient omniprésentes. On va regretter la dispute bon enfant sur le cannabis récréatif...

Sciences Po.

Atlantico Business

Sciences Po : les entreprises qui recrutent assistent médusées à cette chronique d’une mort annoncée...

Sciences Po, avec une direction qui est tétanisée, un corps enseignant qui se cache, une minorité d’étudiants qui bloque tout... les entreprises qui « downgradent » l’ école et brisent le rêve d’une majorité d’élèves.

Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »

« Alerte extrêmement grave »

Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »

De nombreux habitants de la capitale ont reçu un message d’alerte de la Préfecture de police lundi soir. Si celui-ci avait seulement pour but « d'informer largement » sur l'ouverture de la plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO, nombreux sont ceux qui jugent l'initiative disproportionnée.

Tensions entre migrants subsahariens et jeunes Marocains à Casablanca

Zone Franche

Le racisme « tout court » est-il soluble dans le racisme « systémique » ?

Il n’y a pas à tortiller du popotin, « sale blanc », quel que soit le contexte, c’est une injure raciste.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors du septième Sommet "Choose France", qui vise à attirer les investisseurs étrangers dans le pays, au château de Versailles, le 13 mai 2024.

Atlantico business

"Choose France..." Emmanuel Macron se félicite d'un afflux d'argent étranger mais ne propose rien pour réveiller l'épargne française

Plus de 56 projets signés pour 15 milliards d'investissements étrangers en France, Emmanuel Macron s'en est félicité, mais cela ne dit rien de la stratégie globale, et surtout rien sur les dégâts collatéraux.

La journaliste chinoise Zhang Zhan (affiche en haut à gauche) a été emprisonnée en 2020 pour avoir diffusé des reportages depuis Wuhan au début de la pandémie de Covid-19

Liberté de la presse

Chine : une journaliste condamnée à 4 ans de prison pour avoir enquêté sur le Covid pourrait être libérée ce lundi

La journaliste chinoise Zhang Zhan avait été condamnée à 4 ans de prison en 2020, après avoir réalisé des reportages à Wuhan, épicentre de la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson

Nouvelle doctrine

Suède : le Premier ministre prêt à accueillir des armes nucléaires « en temps de guerre »

Quelques mois après que son pays a rejoint l'OTAN, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est dit prêt à accueillir sur son territoire des armes nucléaires, mais uniquement « en temps de guerre ».

Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes

Sécurité routière

Une nouvelle campagne de sécurité routière appelle à conduire « comme une femme »

L'association Victimes et Citoyens a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière et souligne que les les pratiques dangereuses au volant sont davantage du fait des hommes que des femmes

Le leader séparatiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu’il tenterait de former un gouvernement minoritaire rassemblant les partis indépendantistes de la région autonome.

Déclaration

Espagne: Carles Puigdemont candidat à la présidence de la Catalogne

Le leader séparatiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu’il tenterait de former un gouvernement minoritaire rassemblant les partis indépendantistes de la région autonome.

Le Calvados est désormais en vigilance orange pour "crues".

Vigilance

Orages : des caves inondées et des routes coupées en Normandie

Le Calvados est désormais en vigilance orange pour "crues".

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

Réalité en chiffres

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

En septembre 2021, le président Macron fanfaronne sur la lutte contre la drogue dans la zone hors-contrôle Bassens (Marseille 15e), village-Potemkine auparavant briqué et sécurisé : "On ne lâchera rien... On va cogner là où il faut cogner... la fermeture des points de deal est irréversible...".

Gérard Larcher a évoqué la possibilité d'une motion de censure contre le président ce dimanche 12 mai - Photo AFP

Menaces

L’autre mention de censure qui pend (peut-être) au nez d’Emmanuel Macron

A plus d’une reprise, déjà, les opposants du président l’ont menacé à l’aide de potentielles motions de censure. Ce dimanche 12 mai, c’est Gérard Larcher qui l’envisage.

Les sapeurs-pompiers de Paris ont retrouvé un cadavre démembré et calciné sous le pont d'Austerlitz - Photo AFP

Enquête en cours

Un corps démembré retrouvé à Paris : que sait-on de ce qu’il s’est passé ?

Les sapeurs-pompiers parisiens ont découvert un cadavre démembré à Paris, sous le pont d’Austerlitz. Il était également calciné. Une enquête a été ouverte.

"Ta mère a fait peur à Brejnev lui-même", me répétait mon grand-père en souriant - Photo AFP

Mensonges d'état

Comment ma mère a fait peur à Brejnev

Lorsqu'une dissidente courageuse s'est élevée contre le colosse communiste, celui-ci a tremblé de peur !

Le président Chinois, Xi Jinping, et son homologue français - Photo AFP

Dépassés

Après une semaine de tournée européenne, le message de Xi Jinping est clair : la France n’est plus un partenaire important de la Chine

Xi Jinping, qui a été accueilli en grandes pompes en France entre les 5 et 7 mai, vient de clôturer sa tournée européenne. Voilà ce qu'il tenait à dire aux Français.

"Clause de conscience" de Gilles Martin-Chauffier est à retrouver aux éditions Grasset.

Atlanti-Culture

"Clause de conscience" de Gilles Martin-Chauffier : satire douce-amère de notre époque

Le livre "Clause de conscience" de Gilles Martin-Chauffier est à retrouver aux éditions Grasset.