« TGV-M » : la SNCF dévoile son train du futur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Atlantico business
Le "TGV-M", le train du futur de la SNCF a été dévoilé ce lundi 29 avril, à Belfort.
Le "TGV-M", le train du futur de la SNCF a été dévoilé ce lundi 29 avril, à Belfort.
©DR/ Capture d'écran compte X d'Alain Krakovitch

Innovation

Ce lundi 29 avril, la SNCF a présenté son nouveau train à grande vitesse fabriqué par Alstom. Plus économique et plus écologique, il pourra accueillir jusqu’à 740 voyageurs.

Le « TGV-M », au design innovant, surnommé le « train du futur », a été dévoilé officiellement ce lundi à Belfort. Il s’agit de la cinquième génération de train à grande vitesse de la SNCF fabriquée par Alstom.

L’engin se veut plus écologique et plus économique que ses prédécesseurs. « C'est un TGV de son temps mais surtout un TGV futuriste, puisqu'il durera plus de 50 ans, un TGV né pour durer», a commenté Alain Krakovitch, le PDG de SNCF-Voyageurs, sur X.

Grâce à son « nez pointu » et une motorisation repensée qui permet désormais une « écoconduite », ce nouveau modèle devrait consommer moins d’énergie que les TGV Duplex existants. D’après la SNCF, le bilan carbone du futur TGV-M sera « le plus faible du marché », grâce à une diminution de « 32% des émissions de CO2 » pour chaque trajet. La grande majorité des matériaux de fabrication utilisés à sa conception sont qualifiés de « recyclables » par la compagnie ferroviaire.

Plus vert, le « TGV-M » sera aussi en mesure d’accueillir un nombre accru de voyageurs, puisqu’il pourra contenir jusqu’à 740 places, contre 634 actuellement. Il est doté d’une « modularité inédite », permettant d'ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché. Selon l’affluence attendue sur les rails, il sera ainsi possible de transformer rapidement un espace de 1ère classe en espace de 2nde classe, de reconfigurer l'intérieur d’une rame en enlevant ou en ajoutant des sièges, d’intégrer ou de supprimer un espace vélo...

Le « TGV-M » pourra transporter plus de voyageurs, tout en consommant moins d’énergie, ce qui contribuera, selon la SNCF, à proposer des « billets moins chers ».

Côté design, l’on retrouve, à quelques détails près, la physionomie des TGV actuels. «Un design que je définis en 2 mots : sobriété & élégance. Une finesse de ligne propre au design japonais que les Français aiment tant, mais qui est bien Made in France en réalisation», commente le PDG de SNCF Voyageurs. Les portes du TGV-M seront colorées de la «touche carmillon, ou plus précisément frenchberry», caractéristique des engins de la SNCF. Mais, les rames du nouveau train seront « peintes » et ne devraient donc pas se dégrader à la manière d’un autocollant. La couleur blanche de ce nouveau train serait autant un choix esthétique qu’un choix écologique, puisqu’à en croire Alain Krakovitch, « les couleurs claires permettent de réfléchir les rayons de soleil et donc de préserver la fraîcheur dans le train ».

La compagnie ferroviaire a investi près de 3,5 milliards d’euros pour l’acquisition d’une centaine de rames de ce nouvel engin. La mise en service du train était prévue pour les Jeux Olympiques, mais a été ajournée à 2025 en raison du retard accumulé par son fabricant, Alstom. Des essais d’admission visant à tester le fonctionnement de la nouvelle rame dans les conditions réelles d’exploitation, seront mené dans les prochains mois.

Les Français devront attendre l’automne 2024 pour découvrir l’intérieur du TGV-M, à l’occasion des essais de pré-exploitation, dernière phase de test avant le lancement commercial.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !