Intempéries : Un TER de la ligne Firminy-Lyon Perrache déraille suite à un éboulement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La région a été touché par un déluge ce dimanche provoquant un éboulement sur la voie ferrée.
La région a été touché par un déluge ce dimanche provoquant un éboulement sur la voie ferrée.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Déluge

Dimanche soir, un TER a déraillé à cause d'un éboulement dû aux intempéries. L'accident n'a pas fait de victime.

La ligne Firminy-Lyon Perrache restera interrompue en partie au moins jusqu’au 1er mai, annonce la SNCF lundi sur son compte X (ex-twitter), après le déraillement d'un TER survenu ce dimanche 28 avril à Grigny-le-Sablon (Rhône).

Vers 19 heures dimanche soir, un TER qui circulait entre Firminy, dans la Loire, et la gare de Lyon Perrache (Rhône) a déraillé à cause d'un éboulement, a indiqué la préfecture du Rhône à nos confrères de franceinfo. Il est sorti des voies après avoir heurté des cailloux tombés sur les rails lors de l'affaissement d'un talus, a précisé la SNCF. 200 personnes se trouvaient à bord du train.

Heureusement, l’accident n’a pas fait de victime. Deux personnes ont néanmoins été prises en charge par les pompiers, très légèrement blessées : un homme légèrement touché au genou et une femme enceinte choquée par l'arrêt brutal du train. "J’ai vraiment cru que j’allais mourir", témoigne lundi sur France Bleu Saint-Étienne Loire, Barnabé, 19 ans, passager du TER. "On a entendu un grand bruit. C'était vraiment court mais brutal avec beaucoup de bruits".

La ligne restera coupée au moins lundi et mardi, le temps d'effectuer des travaux. En revanche, "les TER entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu sont bien en circulation", ajoute la SNCF.

Dimanche, la région lyonnais a été touchée par un impressionnant déluge : environ 75 mm de précipitations sont tombées. Soit l’équivalent d’un mois de pluie. L’ancien record datait du 22 avril 1948 avec 56 mm. Par ailleurs, l’autoroute A47, qui relie Lyon à Saint Étienne avait dû être coupée à la circulation dans l’après-midi en raison d’inondations sur la chaussée à hauteur de Givors.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !