80 ans du Débarquement en Normandie : la Russie invitée aux commémorations, pas Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vladimir Poutine au Kremlin, le 31 janvier 2024.
Vladimir Poutine au Kremlin, le 31 janvier 2024.
©Kristina Kormilitsyna / POOL / AFP

80ème anniversaire

La Russie pourra bien être représentée diplomatiquement début juin en Normandie lors des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement. Vladimir Poutine, en revanche, n’est pas convié.

La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin, mais pas son président Vladimir Poutine, en raison de la « guerre d’agression » russe en Ukraine, a annoncé ce mardi 16 avril la Mission Libération, chargée d'organiser cette commémoration. 

« Compte tenu des circonstances, le président Poutine ne sera pas invité », a-t-elle indiqué. « La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées », a-t-elle ajouté, confirmant une information d'Europe 1.

« Historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents ont débarqué en Normandie. Par ailleurs, l'invitation a pu, par le passé, être élargie à la Fédération de Russie », précise à BFMTV la Mission Libération. « Contrairement au régime du Kremlin, la France ne conduit pas de politique de révisionnisme historique », ajoute encore l'organisation, qui précise que la France « condamne avec la plus grande fermeté » la guerre d'agression de la Russie contre l’Ukraine.

Alors qu’il n’avait pas été invité au 75e anniversaire du « Jour-J » (D-Day), en 2019, Vladimir Poutine avait appelé à ne pas « exagérer » l'importance du Débarquement allié, en rappelant les 27 millions de morts soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !